Travail à distance et bien-être : comment joindre l’utile à l’agréable ?

Que ce soit à domicile ou au bureau, nos journées de travail sont longues et exigeantes. Ajoutez le chaos de la vie quotidienne, et le stress lié à la crise sanitaire de la COVID-19, et vous avez une recette parfaite pour le stress et la tension. Inévitablement, les employés qui travaillent à distance apporteront ce stress avec eux aux événements virtuels de l’entreprise. Nous parlons des réunions de travail et des web séminaires. Mais il ne faut pas rester sans agir face à cette situation qui pourrait freiner la réactivité et la créativité des collaborateurs.

L’entreprise doit aider ses employés à alléger leur lourd fardeau en favorisant la concentration, l’engagement et l’équilibre avec ces des activités liées au bien-être et à la santé mentale. Mais comment peut-on incorporer des activités bien-être et santé mentale quand on est à distance ?

Des activités physiques à distance : est-ce possible ?

Le travail à distance est épuisant physiquement. Pour dynamiser ses collaborateurs à distance, il est donc primordial de prévoir des pauses dans lesquelles les employés se déconnectent complètement, juste pour se reposer. Des pauses de 15 minutes aident à minimiser le stress et peuvent redonner de l’énergie aux participants lorsqu’ils reviennent à leurs claviers. Les gens sont plus susceptibles de contribuer et de conserver des informations précieuses lorsqu’ils peuvent se concentrer.

D’un autre côté, et selon le format de votre planning de travail en ligne, l’employeur peut organiser de courtes pauses d’entraînement entre les séances de travail. Ou, si une pause d’entraînement intégrée est trop hors sujet et ne résonne pas tout à fait, envisagez de fournir un « centre de bien-être » avec des liens dans un groupe de discussion dédié. Ainsi, les personnes intéressées peuvent changer de rythme avec une activité d’entraînement amusante. Vous pouvez encourager la participation en attribuant des points de gratification aux participants qui visitent le centre de bien-être virtuel.

Parce que les séances d’entraînement en ligne et les vidéos de danse ont été utiles pour ceux qui cherchent à faire de l’exercice pendant cette pandémie, intégrer des activités similaires à votre environnement de travail en ligne est un bon moyen d’offrir une valeur inattendue aux participants.

Promouvoir la santé mentale des employés en ligne

Les méditations guidées ou les séances de yoga pour débutants sont un bon moyen de diminuer le stress et de fortifier le système immunitaire. Non seulement la recherche a montré que la méditation, le yoga et d’autres exercices de pleine conscience peuvent réduire les risques de développer la grippe ou un rhume, mais il a également été démontré qu’il diminue le stress, l’anxiété, l’inflammation, la dépression, favorise la qualité du sommeil et améliore globalement les la qualité de vie des gens.

Il existe de nombreux types de méditations en ligne telles que des exercices de respiration profonde, des médiations de concentration cérébrale, une visioconférence respiration et des méditations par imagerie que vous pouvez intégrer à votre programme virtuel. Avec des programmes à distances dédiés, on peut inclure des séances de yoga tôt le matin pour préparer les esprits et les corps à s’engager dans une journée complète de travail, de réseautage et de discussions autour des données.

En 2020, le club anglais de football de Chelsea a apporté la pleine conscience aux réunions en s’associant à Vinay Menon, expert de renommée mondiale en méditation et en yoga, pour interrompre les événements de la journée en une séance de méditation de 45 minutes.

Pour vos collaborateurs à distance, si l’embauche d’un expert en méditation n’est pas faisable, essayez quelque chose à plus petite échelle. Fournissez de la musique apaisante pour les temps d’arrêt, publiez des liens de médiation guidés tels que ceux répertoriés gratuitement par des sites spécialisés ou planifiez des minisessions de pleine conscience de temps en temps.