Dom Pérignon représente le côté ultra-luxueux de la maison de champagne Moet & Chandon. De nombreux amateurs de champagne sont surpris de l’absence d’une offre Moet haut de gamme. Dom Pérignon est cette sélection « manquante ».
Qui est Dom Pérignon ?
Contrairement à un mythe courant sur le vin, Dom Pérignon n’est pas le créateur du champagne tel que nous le connaissons. Dom Pierre Pérignon était un moine bénédictin qui a fait de la vinification une passion religieuse. Bien que la méthode du champagne soit antérieure aux efforts de Dom Pérignon, il est connu pour avoir perfectionné l’art de la vinification dans son ensemble. On attribue à Dom Pierre Perignon la création et la maîtrise de nombreuses techniques comme l’assemblage des vins, la mise en valeur des saveurs et les délais de mise en bouteille. Perignon a également introduit les bouchons et les bouteilles épaisses pour éviter les explosions. Le champagne est devenu beaucoup plus populaire bien après sa mort, mais il a été honoré comme un innovateur dans l’industrie. Afin de découvrir les produits de la Maison Dom Perignon, commandez votre article sur ce lien.
La naissance de Dom Pérignon
Le champagne Dom Pérignon a démarré sous les meilleurs auspices. Créée en 1921 comme le premier champagne d’élite, la ligne a été offerte à la famille Moet comme cadeau de mariage par le Champagne Mercier. Le succès a été immédiat, d’autres bouteilles ont été commandées aux États-Unis et le reste appartient à l’histoire.
Prix du champagne Dom Pérignon
Le Dom Pérignon est rapidement devenu la référence en matière de champagnes haut de gamme. Si l’on considère que la lignée a à peine 100 ans, le Dom Pérignon a connu une ascension fulgurante vers la célébrité par rapport aux autres vins. Le Dom Pérignon est un symbole de luxe et d’excès. Comme le montrent nos graphiques ci-dessous, les prix commencent à la somme astronomique de 150 Euro. Comment est-il possible qu’un champagne soit aussi cher ? S’agit-il seulement de la reconnaissance d’un nom ? Examinons quelques raisons qui font que le Dom Pérignon est considéré comme « valant le prix ».
Pinot & Chardonnay
Tous les Dom Pérignon présentent des raisins Pinot et Chardonnay millésimés. Les pourcentages de variété à chaque fois que le vin est fait, car les vignerons déterminent quels sont les meilleurs raisins et comment ils se mélangent entre eux. Le choix de ces deux cépages seulement ajoute des restrictions qui font augmenter le coût du Dom Pérignon.
Tout est Vintage
Dans presque toutes les industries, le millésime est coûteux. Les voitures, les vins et les jeans d’époque ont tous des prix plus élevés que les produits « neufs ». Toutefois, « vintage » ne signifie pas toujours « vieux » lorsqu’il s’agit de champagne. Dom Pérignon ne crée que des vins millésimés, ce qui signifie que les raisins proviennent tous de la même année. En outre, Dom Pérignon n’utilise pas de raisins provenant de « mauvaises » saisons de croissance. Cette norme fait augmenter le coût global du Dom Pérignon.
Grand Cru
Dom Pérignon fixe un haut niveau d’excellence en exigeant que les raisins soient cultivés sur des parcelles de grand cru. Ces zones de grands crus sont assez rares, ne comprenant que 17 des près de 300 espaces de culture. Le vignoble se trouve toujours sur les terres qui appartenaient autrefois à l’abbaye d’Hautvillers, où Dom Pierre Perignon a perfectionné son art. Ces raisins exclusifs valent leur pesant d’or et font le prestige et le prix de Dom Pérignon.
Sept ans au minimum
Le vieillissement a toujours un impact sur le prix des vins et des spiritueux. En règle générale, les millésimes Dom Pérignon sont vieillis pendant au moins sept ans avant d’être mis sur le marché. Il est évident que certains sont vieillis beaucoup plus longtemps. Le viticulteur ne fait du vin que lorsqu’il pense pouvoir le faire vieillir au moins 20 ans. Il peut donc arriver qu’aucun millésime ne soit produit certaines années. En règle générale, seuls six millésimes peuvent être mis sur le marché par décennie. Le vieillissement et les millésimes manquants rendent le Dom Pérignon exclusif.