Restauration collective : quel matériel utiliser ?

La cuisine domestique et la cuisine professionnelle sont différentes en ce qui concerne le volume des mets et la rapidité de cuisson. Pour cela, il importe d’utiliser des équipements de cuisine adaptés au cadre de préparation de vos plats. En matière de restauration professionnelle, les exigences et les besoins sont bien plus importants. Alors, quel matériel utiliser dans la restauration collective ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le four multifonction pour les professionnels

Avec un four multifonction, vous pouvez assurer la cuisson de vos gratins, légumes, viandes, etc. C’est une machine de cuisson qui monte en température rapidement et qui est indispensable à chaque restaurant. Toutefois, son acquisition dépend de certains facteurs. Il s’agit entre autres du type de mets et de la vitesse à laquelle l’on souhaite cuire ces aliments. Ainsi, une multitude de modèles est présente sur le marché avec des usages et fonctions différentes. Parmi ceux-ci, il y a : le four à air, à gaz, à vapeur ou le four spécifique pour les pizzas. Un tour sur le site rollergrill-international.com vous permettra de découvrir également des fours multifonctions ou mixtes et une large gamme de matériel de cuisson pour les professionnels.

La friteuse électrique professionnelle : un indispensable

La friteuse est un équipement de cuisine qui permet, en un temps record, de concocter de bonnes fritures sans contraintes. Lorsque vous avez dans votre menu des aliments comme les calamars, la tempura, des frites, des bâtonnets de mozzarella… cet équipement vous sera d’une très grande utilité. Pour l’achat de cette dernière, il faut tenir compte du volume des aliments à frire et de la température de cuisson. Par la suite, il vous faudra étudier les caractéristiques de chaque modèle ainsi que leur facilité d’entretien.

Il existe deux types de friteuses que sont les friteuses électriques et celle à gaz. Les premières permettent de frire les aliments au degré près. Ce qui est très utile lorsqu’il s’agit de satisfaire des clients exigeants. Quant aux friteuses à gaz, elles sont plus économiques du fait qu’elles consomment moins d’énergie. Toutefois, leur installation est réglementée par certaines normes de sécurité s’appliquant au bâtiment.

La salamandre

La salamandre permet de réchauffer, griller ou de terminer la cuisson de certains aliments. Elle s’utilise parfois pour remplacer le toaster ou encore le four. Toutefois, cet équipement convient mieux aux cuisines collectives grâce à sa polyvalence. En effet, il est possible de poser une salamandre en hauteur ou sur un support. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les équipements susmentionnés. La salamandre est disponible en version électrique et gaz. Elle est capable de produire une chaleur intense allant jusqu’à 800 °C, ce n’est pas le cas pour le modèle électrique qui produit uniquement une chaleur maximale de 400 °C. Toutefois, le modèle électrique offre plus de marge de manœuvre pour l’ajustement de la température.

Les vitrines chauffantes ou réfrigérantes

Les vitrines chauffantes ou réfrigérantes permettent de conserver des aliments (pâtisseries, viandes, poissons…) sur une longue période. En effet, les vitrines chauffantes sont destinées aux espaces professionnels de restauration comme les bars, les pizzerias, les boulangeries, les cantines d’entreprise, etc. Quant aux vitrines réfrigérantes, elles conviennent aux boucheries, aux pâtisseries et aux sandwicheries.

Ces équipements sont bénéfiques à plusieurs niveaux. En dehors de la capacité de conservation, ils permettent de valoriser vos produits alimentaires en les exposant. Ce qui suscite l’envie de consommer chez la clientèle. Pour le choix de votre vitrine, tenez compte des denrées à conserver et de son intégration dans votre espace culinaire. Vous avez donc le choix entre les vitrines murales de type comptoir ou celles amovibles avec des roulettes. Pour une cuisine collective, il est indispensable de privilégier les équipements professionnels, car ceux-ci sont bien plus résistants.