cuisine

Saveur, goût et exotisme de la cuisine en Afrique du Sud

L’art culinaire est un aspect attrayant, mais méconnu de la destination sud-africaine. Il regorge pourtant d’innombrables merveilles que de fins gourmets apprécieront certainement. De plus, la gastronomie du pays admet une pluralité d’origines à l’image de la population cosmopolite présente sur son territoire. Ce sont d’ailleurs autant de fait intéressant que compte l’Afrique du Sud.

L’essentiel à savoir au sujet de l’art culinaire en Afrique du sud

La gastronomie sud-africaine est une des qualités touristiques du pays dissimulées derrière les richesses naturelles. En effet, cette destination est associée à l’image des animaux de la brousse à l’instar du lion. Pourtant, elle a bien d’autres attraits à mettre en valeur. Les spécialités culinaires en font partie. Le menu purement sud-africain constitue une attraction discrète, mais non moins intéressante à découvrir. Il faut savoir qu’il a été influencé par des savoir-faire culinaires étrangers. Certains plats du pays découlent de gastronomie néerlandaise, anglaise, allemande ou encore française. Cette influence trouve sa source dans l’histoire du pays. De plus, en tant que pays arc-en-ciel, il est normal d’en voir les traces dans différents aspects de la culture sud-africaine, en particulier dans l’art de la table. Pour un adepte d’aventure culinaire, le pays devrait être une destination qui réserve de nombreux trésors gastronomiques.

Une liste de spécialités culinaires incontournables de l’Afrique du Sud

Le livre des recettes de la gastronomie sud-africaine compte de nombreux plats populaires, d’origine étrangère ou locale. Pour se renseigner sur le sujet, des agences comme marco vasco afrique du sud peuvent être d’une aide appréciable. Mais, s’il fallait sélectionner les spécialités les plus goûteuses, en tête de liste devrait figurer le Biltong. Il s’agit d’une recette typique concoctée à base de viande de bœuf, de mouton, d’autruche ou encore d’antilope. Cet ingrédient central est agrémenté d’épices. La tranche de viande est alors séchée, découpée et consommée telle qu’elle. En deuxième place, il y a le Bobotie. Ce plat comprend la viande hachée, des oignons, du curry, des œufs ainsi que d’autres condiments. Il est simple à préparer avec une cuisson au four. Le Chakalaka est une autre spécialité exotique à déguster durant un passage en Afrique du Sud. Du riz, de la viande, des tomates sont ses principaux ingrédients.

Du côté des boissons, que propose la gastronomie sud-africaine ?

Au même titre que les plats de résistance, la liste des boissons est aussi longue. Le choix est large entre les boissons relaxantes et les bières artisanales en passant par des liqueurs. En guise d’exemple, l’on peut citer l’Umqombothi. Il s’agit d’une bière à base de maïs. Elle est fréquemment consommée lors d’évènements communautaires du fait de sa faible teneur en alcool. Il faut souligner que cette bière est produite par des femmes. Une autre boisson fermentée, mais à base de raisin est connue sous le nom de witblits. Elle est très répandue dans la partie du Cap occidental. Cette spécialité sud-africaine est aussi populaire que les vins produits dans le pays. En effet, l’Afrique du Sud est connue pour ses bouteilles de vin. Alors, durant un passage et si l’occasion se présente, en déguster est recommandé, en particulier au moment des repas dans de grands restaurants.