Comment choisir le bon emplacement pour votre franchise

Il y a quelques facteurs liés à votre franchise qui peuvent vous aider, et l’emplacement est certainement en tête de cette liste. Situer votre franchise au mauvais endroit peut à elle seule la faire échouer, peu importe le nombre d’autres choses que vous faites bien. Voici quelques conseils sur la façon de choisir un bon emplacement pour votre franchise.

Comprendre votre concept de franchise

Avant de choisir un emplacement, il est utile de bien comprendre le concept de votre franchise particulière. Le client cible est la pièce maîtresse du concept, il est donc très important de dresser le profil de vos clients cibles – où ils vivent et travaillent, où et comment ils jouent, et ce qui pousse les gens à l’entreprise. Une fois que vous comprenez le concept de franchise et le client cible, il est plus facile de comprendre les facteurs qui entrent dans le choix d’un bon emplacement. Vous ne mettriez pas plus une boutique de vêtements chères et à la mode dans le centre-ville que vous ne mettriez une boutique d’occasion dans un centre commercial de banlieue. Il est important de faire correspondre le concept avec l’emplacement si vous voulez qu’il soit réussi.

Faites vos recherches

L’étape suivante pour choisir le meilleur emplacement est de faire des recherches sur la région. Lorsque vous cherchez un emplacement possible pour votre franchise, quelques considérations importantes sont les suivantes :

  • Est-il facile de se rendre à l’endroit (et de s’y garer) ? La circulation peut-elle entrer dans la rue des deux côtés de la rue ou est-ce qu’un terre-plein central empêche l’accès d’un côté ? S’agit-il d’un endroit isolé ? Est-elle visible depuis des endroits très fréquentés ?
  • Quelles sont les entreprises similaires à proximité, et leur emplacement est-il avantageux par rapport au vôtre ? Ce n’est pas parce qu’il y a une entreprise comme la vôtre à proximité que la vôtre ne peut pas réussir, mais cela peut rendre plus difficile d’obtenir la part de marché dont vous avez besoin pour être rentable.
  • Renseignez-vous sur les projets de construction prévus dans un proche avenir. Si une entreprise semblable doit être construite peu de temps après la vôtre dans la même région, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour votre franchise pour y emménager.

Utiliser les ressources du franchiseur

Votre franchiseur devrait être en mesure de vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre franchise. Ils ont probablement déjà beaucoup d’information sur les emplacements qui conviennent le mieux aux franchisés, et certains franchiseurs ont même des relations avec des agents immobiliers et de l’aide juridique pour faciliter le processus.

 Négocier un bail favorable

Les conditions du bail pour l’emplacement que vous voulez peuvent être compliquées et délicates. L’aide du franchiseur et/ou de son équipe juridique peut prévenir les erreurs qui peuvent entraver une nouvelle franchise. S’il n’est pas possible de s’entendre sur des conditions favorables pour un endroit particulier, il se peut que ce ne soit pas le bon, même si toutes les autres conditions semblent parfaites. La prospection terrain pour les franchises avec Data-b,  est une solution basée sur l’intelligence artificielle et vous offre de nombreuses possibilités pour trouver le meilleur emplacement pour votre franchise.