Comment entretenir la toiture d’une maison ?

Quel que soit le type de matériau choisi pour la couverture de toit, cette partie de la maison nécessite toujours un entretien. Ce sont la fréquence, les procédés à faire, les produits à utiliser et les personnes qui peuvent prendre en main l’opération qui changent. Outre l’entretien proprement dit, c’est aussi une occasion pour faire des vérifications de tous les éléments qui constituent le toit. Il est alors possible de demander au couvreur du 77e qui fait l’entretien de vérifier l’étanchéité, etc. Voici quelques informations sur l’entretien de la toiture.

Quand faire un entretien du toit ?

Bien plus qu’une simple nécessité, l’entretien de la toiture est vital pour optimiser la longévité de la construction et la sécurité des habitants. Sa couverture, son imperméabilité et son isolation sont mises à mal journellement par les différentes conditions climatiques qu’elle doit subir (humidité et pluie, vent et tempête, ensoleillement et condensation). La toiture endure également la pollution et au fil du temps, elle s’use et ses pièces métalliques rouillent. Différents autres facteurs extérieurs viennent aussi l’agresser comme les cailloux, les animaux et les insectes, les végétaux, etc. Tout cela cause des dégâts, endommage la toiture et provoque des infiltrations. Heureusement, il est possible de les détecter en faisant des entretiens comme il faut.

Peu importe le matériau utilisé pour le revêtement, un nettoyage d’une à deux fois par an est nécessaire. L’idéal est de faire la première opération au printemps. Cela permet de voir si les agressions subies pendant l’hiver (grêle, gel, neige, etc.) n’ont pas laissé des dégâts. La seconde opération est à faire à l’automne. C’est le moment idéal pour enlever tous les débris dont les moisissures, les lichens, les champignons, les mousses, les petites branches, les feuilles mortes, etc. Un couvreur du 77e peut faire un nettoyage de la toiture.

Le contrôle de la toiture

Avant d’entreprendre des gros œuvres pour l’entretien de la toiture, le propriétaire peut faire des inspections visuelles de manière régulière. Cela lui permet de voir si des parties du toit sont abimées, s’il y a des éléments qui ne sont pas en place ou bien s’il y a des débris qui doivent être enlevés du toit, etc. Pour ce faire, il n’a qu’à réaliser le tour de sa maison, et voir le revêtement extérieur (ardoises, bois, tuiles, etc.) depuis le sol. Depuis les fenêtres en étage ou les combles, il est possible de faire un contrôle de l’état des différents accessoires comme les chenaux, les fenêtres de toit, les faîtières, les gouttières, les noues, etc. Il peut aussi prendre une échelle ou un échafaudage et monter sur le toit pour regarder de près son état. Cette opération permet de voir tous les éléments défectueux qui peuvent causer des infiltrations et abimer le toit, les coulures, les changements d’aspect ou la présence de mousses, lichens, etc. Le propriétaire peut alors déterminer les prochaines opérations d’entretien à faire.

La préparation pour le nettoyage

Une fois l’inspection terminée, quelques préparations sont nécessaires avant de se lancer dans l’opération de nettoyage de la toiture. Pour réaliser les travaux, il faut rassembler quelques outils et équipements dont un masque, des chaussures antidérapantes, une ceinture multipoche pour mettre les petits outils, des gants, des harnais de sécurité, etc.

L’étape préparatoire consiste aussi à enlever les gros morceaux et résidus qui sont amassés sur la couverture et les éléments de la toiture.

Le nettoyage de la toiture

Le nettoyagene consiste pas uniquement à nettoyer avec de l’eau ou des produits particuliers. C’est également une étape qui passe par le brossage et le grattage pour enlever les mousses et résidus. Si le propriétaire fait lui-même le travail sans solliciter l’aide d’un couvreur du 77e, il doit savoir que le brossage doit toujours suivre le sens de la pente du toit, de haut en bas. Cela permet d’éviter les risques d’infiltrations.

Pour finir le nettoyage du toit, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cette solution est simple, rapide et demande moins d’efforts. Cependant, il faut savoir bien maitriser la puissance du jet. Ce dernier pourrait abimer les éléments du toit s’il est trop fort. Si le propriétaire opte pour le brossage avec de l’eau de Javel, il doit savoir que ce produit est puissant et qu’il pourrait fragiliser les éléments de la toiture comme sa couverture. La quantité à utiliser doit alors être bien calculée. L’idéal est donc de trouver un produit écologique et pas agressif pour nettoyer la toiture.

L’usage d’un produit antimousse et traitement hydrofuge

Le nettoyage du toit ne consiste pas uniquement à rendre propre les parties visibles de la toiture, il s’agit aussi de s’occuper des recoins. C’est seulement après avoir tout nettoyé qu’il soit possible d’appliquer un produit antimousse et/ou un traitement hydrofuge. Un couvreur du 77e peut aider à choisir le produit adapté au type de toit et il peut aussi prendre en main son application.

Il faut noter que l’action des produits n’est pas toujours immédiate. Les éléments extérieurs comme le vent, la pluie, etc. viennent aussi leur aider à faire leur travail. Lors de leur application, plusieurs couches sont nécessaires sur la surface à traiter. Ainsi, leur efficacité est plus optimisée.

Il existe des produits qui cumulent plusieurs fonctions à la fois : faire un traitement antihumidité et lutter contre les infiltrations. Il y en a aussi ceux qui éviter seulement le développement des mousses, etc.

Solliciter un professionnel de la toiture

En cas de doute sur l’état de sa toiture ou bien si l’on ne sait pas faire chaque étape de l’entretien du toit, l’idéal est de solliciter les services d’un expert comme un couvreur du 77e. Cette alternative permet non seulement de confier le travail à un professionnel mais aussi de bénéficier de plusieurs atouts. Le professionnel peut faire l’opération en quelques temps et son intervention est une garantie de sécurité et de qualité pour le travail à faire.

Avant de choisir l’artisan, une comparaison des offres s’impose. Pour ce faire, le donneur d’ordre peut demander le tarif pour les prestations proposées. Il peut aussi demander l’établissement d’un devis. C’est à partir de ces informations qu’il pourra ensuite décider avec qui il va collaborer.