7 Idées de toits que vous allez adorer

Lorsque vous entreprenez un projet de construction ou de rénovation de votre maison, de nombreux éléments vous viennent à l’esprit, tels que les matériaux appropriés, la qualité, la durabilité, la résistance et les économies réalisées. Cet article est consacré à l’une des parties les plus importantes et fondamentales de la structure et de l’architecture d’une maison, le toit.

Des idées idéales de toits 

Il existe des millions de matériaux utilisés pour les toits ; ils varient en qualité, en résistance, en durabilité et en prix. D’un point de vue esthétique, vous pouvez également choisir, si vous voulez un toit en tuiles, en métal, en bois ou en verre. Vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une décision que vous ne prendrez qu’une seule fois, car il s’agit de la fondation de votre maison et elle doit être en bon état pour être durable et résistante. Il faut alors une rénovation complète. Il faut prévoir aussi les meilleurs outils de rénovation, découvrir comment refaire sa toiture, lire des astuces et des conseils et ce, pour obtenir un résultat parfait.

Choisir les matériaux les plus pratiques

Les matériaux les plus pratiques pour la construction de votre toit dépendront de l’endroit où vous le placez : sur votre maison, dans votre cour, sur le toit de votre piscine, etc. 

Lorsque les plafonds sont inclinés, les couvreurs recommandent plusieurs pièces différentes, telles que des tuiles d’argile ou de béton qui isolent thermiquement les toits et les protègent contre la moisissure. Bien que les tuiles en ardoise soient également fortement recommandées, elles ont tendance à avoir un coût plus élevé que les précédentes. Les plafonds métalliques sont également pratiques et s’adaptent facilement à toute structure, car ils sont légers, robustes et se déclinent en différentes couleurs et modèles.

Un toit qui sort de l’ordinaire

Avez-vous déjà entendu parler des toits verts ? Placer un jardin sur votre toit peut être un excellent choix. En effet, ces plafonds sont idéaux, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont bénéfiques pour l’environnement. L’idée est de créer des espaces verts et de planter des plantes dans des endroits peu profonds. 

Si vous voulez avoir une variété de plantes, vous devez garder à l’esprit qu’il vous faut plus de temps pour les entretenir. Cependant, si vous n’y mettez que quelques plantes, vous n’avez pas besoin de dépendre autant de l’irrigation, car les plantes fleurissent et s’adaptent mieux aux conditions de température et d’humidité. 

Toit métallique

Les bardeaux métalliques sont l’un des choix les plus populaires pour les toitures. Le métal est un matériau léger et donc beaucoup plus facile à manipuler. Au fait, les toits métalliques peuvent peser entre 25 et 75 kilogrammes par mètre carré, alors que d’autres matériaux peuvent même peser jusqu’à 450 kilos par mètre carré. Ce toit est facile à installer et peut être acheté en feuilles, plaques ou tuiles. Ne pensez pas que le fait d’être mince le rend moins résistant, au contraire, il se conserve très bien dans le temps et résiste à diverses conditions climatiques.

Une option moins chère

Nous savons que les matériaux sont chers et l’une des options les plus courantes est la toiture en bois. Cela peut varier dans certains cas, mais comme il s’agit d’un matériau extrait directement de la nature, il peut être plus facile d’avoir un toit avec ce matériau. Plus le bois est naturel ou moins traité, plus il est généralement meilleur marché. 

Toits en tôle ondulée

Les tôles ondulées sont fabriquées avec du fibrociment et des tôles de toiture ondulées. Elles sont très résistantes, car elles sont dotées de bandes de renforcement qui sont insérées en polypropylène sur toute la longueur de la lame. Ce type de matériau est utilisé, car il est très solide et durable et présente un grand attrait visuel sur les façades. En outre, les toits métalliques sont parfois préférés en raison de leur mise en place rapide, de leur polyvalence et de leur légèreté pour une manipulation aisée. Ils sont capables de supporter de lourdes charges et ont une bonne résistance aux chocs.

Toits en fer galvanisé

Les toits galvanisés sont fabriqués en acier poli et galvanisé et constituent une excellente alternative pour l’installation sur les toits des maisons en raison de leurs nombreux avantages. Ils sont résistants, durables, et isolent les rayons solaires jusqu’à 95 % et réduisent les bruits extérieurs. Comme les plafonds métalliques, ils sont faciles à installer et à manipuler.  

D’un point de vue esthétique, ils sont idéaux, car ils sont adaptés aux besoins de chaque bâtiment. Il existe différentes couleurs et différentes tailles. Tout dépend de l’aspect que vous voulez leur donner. Bien qu’ils soient recommandés pour les maisons, ils sont aussi souvent utilisés pour des zones telles que les fermes, les granges ou d’autres bâtiments.

Toit en ardoise

Le toit en ardoise est constitué d’une roche métamorphique à grain fin qui provient d’une roche sédentaire. La forme de la planche est généralement une pierre lisse ou plate et est utilisée pour les toitures, les tuiles et autres usages. Elles se présentent également dans des tons pâles, violets, verts ou bleu-vert. C’est un excellent choix car elle est résistante, durable et permet d’amincir la conception du toit.

La rénovation domiciliaire peut être coûteuse, compliquée et longue. Cependant, après une certaine période, vous devrez rénover votre maison pour la rendre attrayante pour vous et vos visiteurs. L’importance de la rénovation domiciliaire peut différer d’un propriétaire à l’autre.