Vous envisagez de déménager ? C’est une occasion de jeter des objets inutiles qui encombrent votre maison de plus que le coût de transport dépend du volume de vos affaires. Cette page vous aide à faire le tri afin de savoir ce qu’il faut conserver pendant le déménagement.
Ce qu’il faut garder avec vous ?
Le déménagement confinement n’est pas facile, il faut s’organiser avec peu de moyens, d’où la nécessité d’un bon triage.
Les papiers
Bien que certaines paperasses sont inutiles, vous devez garder avec vous les plus importants afin d’éviter les problèmes :
Les papiers concernant la famille, dont les actes de naissance, les actes de mariages ou de divorces…
Les documents concernant votre véhicule comme l’acte de vente, l’assurance…
La paperasse qui atteste que vous avez payé régulièrement vos impôts et taxes.
Les documents venant de la banque comme les relevés, les carnets de chèques.
Les dossiers qui concernent la scolarité de vos enfants et votre travail.
Le contrat de bail, d’assurance, de gaz, d’internet ainsi que les différents arrangements que vous avez souscrits.
Les meubles en bon état et les appareils électroménagers
Pendant votre déménagement, la plupart de la place sera occupée par les meubles et les appareils électroménagers. N’oubliez pas de procéder avec délicatesse pendant la manutention afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
Les vêtements et les linges
À moins que vous vouliez renouveler votre garde-robe, il faut garder avec vous les vêtements encore en bon état. Il ne faut pas oublier aussi les petits linges de cuisines, les rideaux, ainsi que les draps et les nappes de tables. Vous pouvez les classer dans un même carton afin de les retrouver facilement.
Les livres
N’oubliez pas les livres et les magazines qui vont garnir votre bibliothèque font partie de ce qu’il faut conserver pendant le déménagement.
La nourriture
Les aliments qui ne sont pas encore périmés doivent également être emportés pour éviter le gaspillage. Au cas où vous faites appel à des amis pour vous aider, vous auriez besoin de préparer à manger pour les remercier tout en partageant un moment agréable.
Les produits de nettoyage
Les produits de nettoyage sont également à conserver pendant le déménagement puisque vous devez faire le ménage à votre arrivée. Vous ne devez pas oublier entre autres les produits de nettoyage de vitre, les anti-odeurs pour la canalisation de la salle de bain, les décapants.
La boite à outils
Dans votre nouvelle maison, vous devez forcément effectuer quelques bricolages par exemple les installations électriques. C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier d’emporter avec vous la boite à outils.
Les photos de famille
N’oubliez pas d’emporter avec vous l’album de famille afin que vos enfants puissent se souvenir de leurs grands-parents.
Les jouets
Les enfants détestent le changement d’environnement et si vous avez en plus oublié d’emporter leurs jouets et leur doudou favori, ce sera encore plus difficile pour eux.
Ce qu’il faut jeter ou laisser
Pour avoir le moins d’affaires à transporter, il faut jeter tout ce qui est inutile. Cela permet également de libérer de l’espace dans votre nouvelle demeure.
Les vieux journaux et les magazines
À moins que vous soyez atteint du syndrome de Diogène qui consiste à conserver les objets inutiles, vous devez jeter les vieux journaux. Les magazines datant d’il y a 10 ans sont également encombrants et peuvent également être envoyés à la poubelle.
Les vieux meubles
Les vieux meubles inutilisés peuvent également être jetés à moins qu’ils possèdent une valeur sentimentale.
Les appareils électroménagers inutilisés
Il en est de même pour les vieux appareils électroménagers que vous n’utilisez plus et qui sont déjà amortis. Vous pouvez les donner ou récupérer un peu d’argent chez les collectionneurs.
Les objets que vous avez empruntés
Le déménagement est l’occasion de rendre les objets que vous avez empruntés auprès de vos amis que vous avez enfouis dans un placard.
Découvrez par la suite : La checklist des organismes à prévenir de mon déménagement