rideau-metallique

Comment bien choisir son volet roulant ?

Si un logement est équipé d’une installation de volets battants, c’est qu’ils laissent tout passer, notamment le vent, la lumière du jour et le froid. Pour éviter des telles situations, les volets roulants représentent la meilleure solution. En effet, ces derniers assurent une excellent isolation thermique et phonique ainsi qu’une sécurité optimale.

Si vous choisissez d’effectuer une pose de volets roulants lors de vos travaux de construction ou de rénovation, vous aurez le choix entre différents modèles et différents types de manœuvres. Ainsi, en fonction de vos exigences, vous pourrez faire le meilleur choix et profiter résultats désirés.

Quelle technique de pose choisir ?

Si vous construisez une nouvelle habitation ou si vous réalisez des travaux de rénovation, le volet roulant sur mesure est certainement une option très pratique.

Tout d’abord, il faut mesurer correctement les dimensions de vos ouvertures afin qu’elles puissent bien accueillir les volets roulants.

Ensuite, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il effectue la pose d’une façon fiable. Il existe différents types de poses. D’une part, il y a la pose en façade. Durant cette procédure, le coffre du volet roulant sera installé au-dessus de votre fenêtre ou de votre ouverture, précisément sur la façade extérieure de votre logement. Cette solution offre un meilleur passage de la lumière naturelle, mais elle est moins discrète. D’une autre part, il existe la pose sous linteau. Cette dernière se réalise dans l’embrasure de votre fenêtre, ainsi, le coffre sera placé sous le linteau et dirigé vers l’extérieur. Cette pose est moins visible et permet de diminuer la luminosité dans vos pièces. D’ailleurs, elle est la plus utilisée. Finalement, il y a la pose sous linteau inversé. Dans cette pose, le coffre du volet roulant sera posé sous le linteau en regardant vers la fenêtre. De la sorte, le tablier ne se dépoile pas contre la fenêtre mais au niveau de la façade.

Dans ces trois types de poses, l’isolation offerte est la même, la seule différence est l’aspect esthétique donné par le volet.

Afin de bien choisir le type de pose à effectuer, il est recommandé de demander des conseils et l’avis d’un professionnel du domaine. Pour en savoir plus sur le domaine des volets roulants, vous pouvez visiter ce site https://www.volets-roulants.paris.

Pour quel matériel opter ?

Les volets roulants sur-mesure sont disponibles sur le marché en plusieurs matériaux, notamment en aluminium, en PVC et même en bois. Cependant, l’utilisation de ce dernier est plus coûteuse et moins fréquente.

Les volets roulants en PVC propose un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils sont les plus répandus. Ils offrent une très bonne isolation phonique et thermique, tout en étant très résistants et en ne demandant qu’un simple entretien. Néanmoins, ces types de rideaux ne sont pas conseillés pour les ouvertures d’une dimension dépassant 2 mètres. Les volets aluminium, quant à eux, ils sont généralement plus utilisés lorsqu’il s’agit des ouvertures de grandes tailles. Cependant, ils sont moins isolants que les modèles en PVC et un peu plus coûteux.

Ainsi, pour optimiser la performance de votre volet roulant, il faut bien choisir le matériel avec lequel il sera fabriqué.

Quel type de manœuvre ?

Outre que les différents types de poses et les matériaux, il faut bien choisir le type de manœuvre de vos volets roulants. Ainsi, un volet roulant peut avoir une ouverture manuelle ou une ouverture motorisée.

La manœuvre manuelle se réalise à l’aide d’un tirage simple, une manivelle ou d’une sangle. Ces derniers sont les moins chers, par contre, la manivelle est préférée pour les rideaux de grandes dimensions. Le tirage simple est généralement utilisé pour les portes d’entrées ou des volets disposant d’une serrure à clé.

La motorisation des volets peut se faire à l’aide une motorisation filaire ou radiocommandée. Cette méthode offre un confort optimal lors de la procédure de manœuvre du volet.