Comment choisir un tissu d’ameublement ?

Le tissu d’ameublement est un bel investissement. En effet, vous ne voulez pas le remettre à neuf juste 2 ans après que le meuble arrive à votre porte. Choisir le mauvais matériau pourrait vous coûter cher. Faire une erreur sur la couleur ou le motif est également une erreur à ne pas commettre. Donc, avant de choisir votre nouveau tissu d’ameublement, découvrez nos conseils. Voici faire un choix de tissu avec lequel vous serez en phase pendant des années.

Zoom sur le tissu d’ameublement 

Le tissu d’ameublement est un ensemble de matériaux qui incluent : le tissu et le rembourrage. Il est accompagné de la sangle et les ressorts. Tous ces matériaux rassemblés composent les revêtements souples des chaises, des canapés et d’autres meubles. Le processus a commencé au Moyen Âge et a gagné en popularité au cours des 17e, 18e et 19e siècles. Au fil des ans, une grande variété de matériaux a été utilisée, du foin au crin de cheval en passant par la laine. Les articles rembourrés modernes utilisent des ressorts métalliques et de la mousse pour une plus grande durabilité.

Bien que les matériaux intérieurs ne soient pas visibles, ils font une grande différence dans le confort du meuble. Et bien que le tissu puisse toujours être changé selon l’usure, choisir des couches intérieures de haute qualité garantira que la pièce durera des années. Lorsque vous achetez un tissu d’ameublement, laissez vos besoins vous guider. Cela vous aidera à choisir le type de matériau à choisir. Vous aimerez peut-être l’apparence de ce velours de soie, mais il sera rapidement détruit dans une maison avec des enfants ou des animaux domestiques. Les pièces telles que les salles de séjour auront besoin de tissus durables. Vous pouvez aussi bien choisir la confection du tissu d’ameublement Lille

Comment choisir un bon tissu d’ameublement ?

Si les enfants et les animaux de compagnie ne sont pas un problème, vous êtes libre de choisir n’importe quel tissu d’ameublement. Vous avez tout un choix de tissu allant du cuir, en passant par le velours au coton ! Durant l’achat, tenez compte des critères suivants :

  • Le prix.
  • La largeur.
  • La qualité du tissu.
  • La composition (velours, cuir, soie, polyester…). Examinez attentivement le motif du tissu pour vous assurer qu’il s’aligne ou reste complètement intact, du bas vers le haut et d’un côté à l’autre. Vos meubles doivent donner l’impression que les concepteurs ont drapé un seul morceau de tissu sur l’ensemble, même s’il est composé de plusieurs pièces différentes.
  • La fabrication (imprimé, tissé, damassé). 
  • Le style : Alors que les imprimés à la mode ou les couleurs d’inspiration saisonnière peuvent être attrayants, les couleurs et les motifs neutres sont bien meilleurs. De plus, vous serez plus susceptible de profiter d’un tissu neutre plus longtemps que d’un tissu qui attire instantanément votre attention dès que vous entrez dans la pièce. Si vous avez des accessoires audacieux que vous aimez particulièrement et que vous voulez vous assurer qu’ils se démarquent en tant que points focaux majeurs de la pièce, alors les neutres sont la solution.
  • Le grammage ou le poids : à 200gr/m2 le tissu est considéré comme épais.