prime de déménagement

Hexagone déménagement : Tout savoir sur le prime de déménagement

Parmi toutes les raisons qui poussent les gens à déménager, environ un tiers arrivent pour des raisons professionnelles. Comme à l’occasion de la naissance de votre troisième enfant ou tout autre enfant supplémentaire, vous bénéficiez également une prime en cas de déménagement. Cela se fait sous certaines conditions et pour favoriser les mobilités professionnelles.

Il y a différents types de prime de déménagement.

La prime de déménagement de Pôle Emploi

Appelé également « aide à la mobilité » est le remboursement de tous les frais d’hébergement, de transport et de repas pendant la recherche d’un emploi. L’obtention de cette prime est sous certaines conditions :

– Le bénéficiaire est inscrit comme demandeur d’emploi dans l’une des catégories suivantes : 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ;

– Le bénéficiaire ne reçoit aucune indemnité de chômage ou que cette indemnité est inférieure à l’ARE ou aide au retour à l’emploi minimal.

Cette prime d’hébergement n’est attribuée que :

– Si la personne travaille sous CDD ou CDI ou CTT de 3 mois minimum ;

– Si le lieu de travail se trouve à 2 heures de route aller-retour ou sur une distance de 60 km de votre domicile.

La prime de déménagement de LACAF

Cette prime de déménagement est dédiée aux familles nombreuses ayant besoin de déménager parce que son foyer s’agrandit. Pour en bénéficier dans les 6 mois après le déménagement, la famille doit remplir trois conditions :

– 3 enfants nés ou à naître au moins ;

– Le déménagement a lieu entre le premier jour du mois civil après la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant ;

– Vous avez droit à l’APL ou à l’ALF ou l’allocation de logement à caractère familial dans votre nouveau logement.

La prime de déménagement prévue par la convention collective

Chaque entreprise a sa propre convention collective qui donne certains avantages aux employés : des congés supplémentaires, des primes de mariage, des primes de naissance et les primes de déménagement. Les employés ont droit à cette prime, peu importe la raison de son départ : une mutation interne ou un départ sans rapport avec le travail.

La prime de déménagement a été mise en place pour favoriser la mobilité professionnelle. Il y a certaines conditions pour en bénéficier :

– Votre nouvelle maison doit se trouver à 30 minutes en voiture de votre lieu de travail ou en proximité d’un transport en commun ;

– Les bénéficiaires sont spécialement les salariés modestes. Cela veut dire que le salarié ne gagne pas plus de 1,5 fois du SMIC comme revenu mensuel pour une seule personne et de 2 fois du SMIC pour un couple.

Les aides sociales au déménagement

Elles sont attribuées selon la situation familiale et les ressources des ménages. Nombreux sont les organismes œuvrant dans ce domaine de nos jours. Le souhaitant bénéficiaire peut demander dans la mairie ou dans le Centre Communal d’Action Sociale dont il dépendait.

La prime déménagement est offerte sous des conditions strictes établies dont chaque département a les siennes, ne ratez plus de faire un demande de devis de déménagement.