La checklist des organismes à prévenir de mon déménagement

Le déménagement exige souvent une bonne organisation pour éviter les mauvaises surprises. Certainement, dans la panique, vous pouvez casser ou oublier quelque chose. C’est pourquoi, prenez le temps de bien préparer votre déménagement bien avant le jour J. Nous savons tous à quel point le déménagement peut générer du stress et de la fatigue. Si vous souhaitez vivre une expérience plus paisible en déménagement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Déménager malin est une entreprise qui propose différentes formules de déménagement en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez profiter de nos services, il vous suffit juste de nous contacter.

Prévenir le propriétaire

Le déménagement est un évènement qui demande une meilleure préparation ; et nous savons tous à quel point cela fait perdre du temps. Pour un déménagement dans de bonnes conditions, confiez-le à déménager malin. Notre équipe de déménageur professionnel, s’occupera du nécessaire pour vous garantir un déménagement sans stress et en toute sécurité. Avant de procéder au déménagement, il existe plusieurs organismes qu’il faut avertir. Le premier qui doit être averti est le propriétaire.

Cela devra être effectuer 3 mois avant le jour du déménagement. Ce préavis peut également être réduit à 10 mois dans le cas où vous devez déménager à cause d’une mutation. De cette manière, vous allez pouvoir fixer la date de l’état des lieux de sortie. C’est également l’occasion de réaliser quelques petits travaux si nécessaires. Vous pouvez également passer chez les organismes sociaux, afin de connaître vos droits à des aides financières pour le déménagement. 3 mois avant la date prévue pour le déménagement, vous devez avertir le futur établissement scolaire de vos enfants pour garder des places à l’avance.

Prévenir les fournisseurs d’énergie, les administrations fiscales

Un mois avant la date fixée pour le déménagement, il est temps de prévenir vos fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité. On peut s’en charger à votre place si vous le souhaitez. Il faut procéder à la résiliation de votre contrat et en souscrire un nouveau qui est destiné pour votre nouveau logement. C’est également le moment d’avertir votre fournisseur d’accès internet ou de téléphone fixe, s’il y en a.

Cela est nécessaire pour réaliser un transfert de ligne. Sinon, vous pouvez procéder d’une autre manière. Il suffit de résilier l’ancien contrat, pour se souscrire à un nouveau dans les 15 jours. Pensez également à vous souscrire à une assurance habitation pour votre nouveau logement et résilier celui du logement actuel. N’oubliez surtout pas de prévenir les administrations fiscales et sociales pour votre changement d’adresse.

Les organismes à prévenir pour le changement d’adresse

Déménager signifie changer d’adresse. Et ce changement d’adresse doit être avertis chez certains organismes comme l’assurance, la banque, CPAM, la caisse de retraite, les impôts, la poste, la mairie ou la préfecture pour la carte grise ainsi que l’inscription sur les listes électorales, pôle emploi, ainsi que la presse. Certaines personnes se demandent sous quel délai, doivent elles prévenir leur changement d’adresse auprès des administrations. En effet, les démarches pour le changement d’adresse ou autres, peuvent être facultatives ou obligatoires en fonction des administrations concernées (sociales, fiscales ou papiers d’identité).

Toutefois, il est recommandé de procéder au changement d’adresse dans le mois qui suit le déménagement. Mais vous pouvez aussi faire autrement. Depuis quelques années déjà, il existe un site internet officiel qui permet d’avertir en une seule fois l’ensemble des administrations disponibles en ligne. C’est le site service-public.fr. Il y a une rubrique de ce site qui est destinée au changement d’adresse auprès des administrations concernées. Si vous faites partie de ces personnes qui ne souhaitent pas stresser d’avantages pour le déménagement ainsi que les préparatifs administratifs, ayez recours à une formule complète.

6 réflexions au sujet de « La checklist des organismes à prévenir de mon déménagement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *