Quand l’hiver arrive, il faut se préparer à affronter le froid. Pour cela, vous prévoyez sans doute de porter des vêtements plus épais et de mettre du chauffage chez vous. Puisque les nuits sont particulièrement rudes en hiver, il vous faut aussi une literie adaptée. Quelle matière correspond le mieux pour votre linge de lit à cette période de l’année ?
Un linge de lit en soie
La soie est une matière réputée pour sa douceur. Elle est aussi capable de réguler au degré prés la température, rendant ainsi votre couchage agréable, malgré le froid. Non seulement cette matière sur le matelas protège parfaitement votre peau des assauts du froid, mais elle permet aussi de l’hydrater et de limiter l’apparition de rides. Si vous êtes sujet à des problèmes de peau et que vous choisissez les éléments de la literie dans cette matière, vous passerez des nuits plus agréables. Depuis le drap qui couvre le matelas-90×190 jusqu’aux taies en passant par les couvertures, optez pour de la soie partout.
Étant donné que c’est aussi une matière relativement légère, il faudra prévoir pour votre matelas par exemple plusieurs couches. Sachez cependant que la soie est aussi très fragile. Il faudra donc faire attention aux précautions d’emploi indiquées lors de l’’achat.
Du linge de lit en flanelle
La flanelle de lit est excellente pour retenir la chaleur dans votre lit. Il s’agit d’une matière particulièrement douce au toucher. Vous vous sentirez forcément bien au moment de vous installer sur votre matelas-90×190 recouvert d’un tissu en flanelle. Pour obtenir cette matière, les fabricants utilisent un tissu de coton qu’ils viennent gratter. C’est suite à ce procédé que l’on obtient le tissu à l’apparence veloutée appelé flanelle.
Sa particularité, c’est que ce tissu intègre bien les pièces qui retiennent le froid. Il améliore leur température en limitant les effets du froid. De fait, c’est une excellente alternative pour un linge de lit. Grâce à la flanelle, vous pouvez passer vos nuits au chaud.
Du linge de lit en coton
Le coton est une matière parfaite pour demeurer au chaud en saison hivernale. Grâce à ses propriétés anallergiques, il convient pour tous et retient assez bien l’humidité. Pour avoir une literie en coton capable de vous protéger du froid de l’hiver, il faut privilégier une qualité spécifique. Cela se détermine en fonction du nombre de fils au centimètre carré. Plus ce nombre est grand, mieux ce linge de lit en coton sera de qualité.
Il faut savoir par ailleurs que le coton se décline sous plusieurs formes. Il constitue déjà de base un choix intéressant à faire pour votre linge de lit. Si vous souhaitez diversifier les matières de votre linge de lit, le coton classique peut être abandonné au profit d’autres options. Par exemple, essayez ce qu’on appelle le coton lavé. Le fait qu’il soit lavé permet au coton d’avoir un aspect froissé en surface. C’est aussi tendance que confortable. Surtout, c’est excellent pour vous garder du froid.
Le jersey constitue également un autre type de coton. Il est cependant un peu plus souple que le coton classique et présente un air légèrement froissé. C’est une matière qui retient bien la chaleur également et qui offre beaucoup de confort. C’est d’ailleurs l’une des matières les plus indiquées pour un drap-housse efficace contre le froid.
Tentez l’expérience du lin
Il s’agit d’une matière assez tendance en ce moment dont les propriétés thermorégulatrices sont idéales pour passer les nuits d’hiver au chaud. Elle offre une excellente isolation en été, mais aussi en hiver, car elle contient énormément de fibres. Capable de retenir le chaud comme le froid, elle procure une sensation de fraîcheur quand il fait chaud et une sensation de chaleur quand le temps est froid. C’est donc une matière parfaite pour votre couchage, puisqu’elle semble s’adapter aux saisons.
Enfin, avec ces détails, vous savez désormais quel linge de lit choisir pour votre matelas ou votre matelas-90×190.