les raisons pour lesquelles la Créatrice de bijoux sont importantes
Ce n’est pas pour rien que le fait-main gagne autant de terrain. Le « handmade » est devenu une source d’expression créative, presque artistique, qui permet à beaucoup de personnes de se réaliser. Que cela reste à l’état de hobby où que l’on désire en faire son gagne-pain, il est indéniable que de nos jours, le travail en entreprise en pousse plus d’un à se tourner vers plus de « concret ». Créer, fabriquer de ses mains, est une forme de thérapie, dans nos temps où les burn-out vont bon train. Et la bijouterie fait partie de ces métiers manuels tellement satisfaisants !
L’évolution de la créatrice de bijoux
Durant des milliers d’année, la créatrice de bijoux était un métier particulier, avec un savoir-faire qui était uniquement transmis dans la cellule familiale, bien souvent de père à fils. C’était un métier « secret », où la transmission n’était pas si aisée. Un bijoutier ne divulgue pas ses connaissances. Heureusement cela est en train de changer.
Les modèles proposés ont eux aussi évolué. Pour ma part, nous avons longtemps vu la bijouterie comme ces boutiques un peu poussiéreuses, remplies de montres et d’alliances bardées de pierres, avec un vieux monsieur caché derrière son comptoir, une loupe binoculaire coincée dans l’œil. Cliché, non ? Dans notre esprit, le bijou s’arrêtait là. La petite bague en or, les puces d’oreille en argent, la gourmette de baptême.
D’un autre côté, avec l’arrivée de la fast fashion s’est développé le bijou ultra-fantaisie, celui auquel on prêtera aisément le qualificatif de « toc », celui qui gratte les oreilles et perd ses petites perles.
Mais depuis quelques décennies, la mode a changé, évolué. Les styles varient, on s’ouvre à d’autres matières, d’autres techniques. Toujours est-il que l’on a commencé à voir fleurir et à apprécier des bijoux différents. Un vent de modernité a soufflé, et souffle encore. Des bijoux en bois, d’autres en verre ou même en plume. Des styles gothiques, ou bien romantiques. Des bijoux simples ou surchargés. Chez les créateurs et créatrices comme chez les consommateurs, chacun peut y trouver son compte désormais.
Importance et défis de la créatrice de bijoux
La créatrice de bijoux est un métier passionnant et très importante. Les créateurs de bijoux fleurissent de partout, alors le marché n’est-il pas saturé ? C’est vrai qu’il faut un peu jouer des coudes aujourd’hui pour se faire une place. Pourtant il reste de la place, surtout pour des créations très spécialisées, avec un parti pris très prononcé, ou avec une cible très précise, voire de « niche ». Vouloir rester dans la tendance, très généraliste, c’est souvent se voir étouffé non pas par un concurrent lui aussi créateur, mais par les grandes enseignes qui, elles, auront pignon sur rue et de l’argent sur la table pour se promouvoir. Il faut savoir se remettre en question et orienter son projet comme un chef d’entreprise, maîtriser plusieurs domaines au-delà de la « simple » fabrication de bijoux. Mais si vous êtes prêts à mener votre barque en tant qu’entrepreneur(se) alors lancez-vous, la mer est grande, les vagues sont nombreuses, mais retenez surtout que c’est le chemin qui est beau. Prenez beaucoup de plaisir à ce que vous faites, le reste suivra !