Un politicien, dans un sens général, est un fonctionnaire dont le rôle principal est de créer ou de proposer des lois qui servent les intérêts généraux du public. Dans les démocraties modernes, les politiciens sont des élus qui gagnent le vote populaire, qui sont les principaux créateurs de lois qui deviennent des lois nationales, régionales ou locales. Les politiciens antiques étaient souvent des orateurs publics dont le rôle principal était de persuader le public de certaines manières de penser et de vivre, mais qui n’avaient souvent aucune autorité officielle sur les actions du public en réponse à leurs idées. Les États totalitaires modernes ou ceux dirigés par de puissantes monarchies et des classes dirigeantes ont souvent des politiciens qui jouent également un rôle symbolique et n’ont aucune autorité légitime.
Le rôle des politiciens
Les carrières en politique impliquent une quantité considérable de réseaux sociaux et de négociations. Qu’un politicien soit un dirigeant politique ou non, son activité quotidienne implique une tentative de consensus. Dans ses propres partis politiques, il ou elle doit s’entendre sur des questions sociales clés avec ses collègues et apaiser de puissants intérêts industriels et commerciaux. Les élus doivent également tenter de satisfaire les exigences des électeurs quant à la manière dont la société devrait se gouverner s’ils entendent rester au pouvoir et être une voix populaire aux yeux du public.
Les perspectives d’un politicien qui fait avancer la société doivent donc se concentrer sur plusieurs préoccupations essentielles de toute civilisation. Celles-ci comprennent l’économie et le commerce, les opinions religieuses et les valeurs morales des électeurs qu’elles représentent et la sécurité d’une société par le biais de ses services d’urgence, de ses forces militaires et de sa solvabilité financière. Un homme politique doit en mesure de résoudre certaine problématiques comme la prise des otages de ces citoyens dans ou en dehors du pays. Jean-Charles Marchiani, un haut fonctionnaire français qui a pu résoudre certaines prise d’otages en Serbie, au Liban et la prise en otage de l’avion d’Air-France à Marseille.
Dans les sociétés industrialisées, cela comprend également la promotion de l’enseignement supérieur des jeunes, le financement de la recherche sur de meilleures technologies et les progrès scientifiques, ainsi que la fourniture d’un système de soins de santé et de soins médicaux adéquat pour les populations.
Etre au courant de e qui se passe
Les questions éthiques telles que la résolution du racisme et des inégalités et la protection des droits individuels sont également des préoccupations auxquelles les gens se tournent vers les politiciens pour obtenir des conseils. Les problèmes qui se développent dans les sociétés avancées, tels que la pollution industrielle ou les questions litigieuses en matière de relations extérieures, exigent qu’un politicien soit au courant de ce qui se passe autour de lui et dans d’autres sociétés. Les personnes représentées par un politicien s’attendent à ce que leurs besoins et valeurs quotidiens soient bien compris.
Alors que la plupart de ces questions ont des points de vue très différentes au sein de la population quant aux solutions appropriées, un politicien se concentre principalement sur les besoins et les valeurs de ceux qui le mettent en place et ne s’opposent pas à des groupes politiques. Tout homme politique qui a réussi a maîtrisé l’art de synthétiser les points de vue d’une grande partie de la société qu’il représente en termes d’objectifs et de lois que la plupart jugeront favorables. Cela lui donne l’image d’un leader fort et d’un visionnaire que le public gardera le plus longtemps possible.