Propulser son fauteuil roulant manuel est fatigant, pourtant s’offrir un nouveau modèle électrique est onéreux. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe plusieurs moyens de transformer un fauteuil roulant manuel en fauteuil électrique.
Utilisation d’un dispositif de motorisation
Il est maintenant possible de transformer son fauteuil manuel en fauteuil électrique grâce à la motorisation. Elle peut se faire au moyen d’un dispositif motorisé à roues qu’on glisse sous le siège du fauteuil roulant et qu’on clipse dessus. C’est le cas pour Le Yomper de Acekare que vous pourrez trouver sur https://www.acekare.com/yomper-assistance-electrique-fauteuil-roulant-manuel/. Ce dispositif de motorisation est équipé de 3 roues dont la principale s’aligne dans l’axe de celles du fauteuil roulant manuel lui-même. Les deux petites roues à l’avant servant à glisser l’ensemble lors de l’installation. Le boitier EasyGo fourni avec vous offre les commandes de l’appareil. Il vous permet de choisir la vitesse en fonction de l’allure qu’il faut et de vous arrêter quand il le faut. Il offre à la fois sécurité et confort lors de vos déplacements.
Par ailleurs, motoriser un fauteuil roulant manuel à l’aide de ce dispositif est avantageux pour franchir les pentes, traverser un chemin de gravier ou une pelouse avec plus de facilité. L’assistance à propulsion électrique Yomper de Acekare possède aussi l’avantage d’être léger et facile à ranger. On peut ne pas le démonter, même si on veut réutiliser la fonction manuelle. Ainsi, si au cours de vos sorties, la batterie n’a plus d’énergie, vous pouvez toujours propulser le fauteuil roulant pour continuer à avancer. Si vous prenez l’avion, vous pouvez enlever le système de motorisation et mettre le fauteuil dans la soute.
Si ce type de motorisation vous convient, après son achat, vous pouvez demander à l’équipe de Acekare comment bien installer le système. Certes, il est facile à poser, mais comme on dit, un homme averti en vaut deux, laissez le professionnel vous montrer les bons gestes pour son installation.
Utilisation d’un guidon motorisé
L’autre moyen de transformer un fauteuil roulant manuel en fauteuil roulant électrique est d’utiliser un guidon motorisé. Le dispositif consiste en une roue directionnelle reliée à un guidon motorisé pour la guider. Cette troisième roue adaptable se fixe facilement sur le fauteuil et permet de traverser tous les types de terrains, comme les pentes. Après son installation, le fauteuil roulant ressemblera à un tricycle, ce qui confère la stabilité à l’ensemble.
Le guidon motorisé est alimenté par une batterie dont l’autonomie peut atteindre 30 km, comme chez Autonomia. La batterie est à charger plusieurs heures pour assurer une autonomie optimale. Ce dispositif permet de contrôler la vitesse de déplacement en fonction des besoins de la personne à mobilité réduite. Aussi, il peut être équipé d’un système de freinage à disque ainsi que d’un compteur digital selon le modèle que vous choisirez.
La motorisation par traction auxiliaire
Il est aussi possible d’installer une motorisation de type traction auxiliaire sur un fauteuil roulant manuel. Ces moteurs permettent de faire tourner les roues du fauteuil roulant afin d’assurer le déplacement. Ils peuvent également être munis de leurs propres roues pour fonctionner. Ces tractions auxiliaires sont faciles à installer et à désinstaller en fonction des besoins de l’utilisateur.
Ils fonctionnent à l’aide de batteries également et sont équipés d’un boitier de commande. Ce genre de motorisation est également avantageux pour que la personne à mobilité réduite puisse se déplacer sans effort lorsqu’il faut traverser une pente ou une rampe d’accès. Comme les autres solutions de motorisation de fauteuil roulant manuel, ce dispositif est léger et facile à ranger lors des voyages.
Avec trois solutions de motorisation, il vous est désormais facile de rendre un fauteuil roulant manuel en fauteuil électrique. Il ne faut pas aussi oublier qu’effectuer ce type de transformation revient moins cher qu’acheter un nouveau fauteuil roulant électrique.