acouphènes

Déterminer les causes des acouphènes en comprenant les symptômes

Les acouphènes sont par définition de petits bruits, des protubérances et inconvenances sonores qui sont perçus uniquement par les sujets atteints. Il y a d’abord les acouphènes unilatéraux qui se produisent au niveau d’un seul conduit auditif. Il y a ensuite les acouphènes bilatéraux qui sont un peu plus rares et qui touchent les deux oreilles. A ce jour, près de 30 % de la population mondiale aurait déjà eu affaire aux acouphènes. Les sons entendus par le sujet souffrant peuvent varier en fonction de la zone du conduit affectée. Généralement, ceux-ci sont décrits comme :

  • Des bourdonnements ;
  • Des sifflements ;
  • Des vibrations graves ou aiguës ;
  • Des claps ;
  • Des clics.

Les acouphènes peuvent surgir subitement à la suite d’un traumatisme ou un évènement précis (accident, choc, etc.). Ces acouphènes sont généralement passagers et ne durent que quelques semaines à quelques mois. Les acouphènes peuvent également se manifester de façon graduelle, augmentant petit à petit la fréquence et le volume des bruits. Il s’agit dans ce cas du second type d’acouphène : le cas chronique. En l’occurrence, le patient souffre de bourdonnements de façon continue sans jamais connaître de période de répit.

Les causes fréquentes des acouphènes

Les acouphènes ne sont pas des phénomènes spontanés et encore moins des troubles dus à des malformations congénitales. Dans la majorité des cas, ce sontdes éléments extérieurs qui induisent les symptômes chez les patients atteints. Une exposition à un environnement particulièrement bruyant pendant de longues années est le plus souvent en cause des acouphènes (ex : travailler dans une usine où des machines bruyantes sont en marche à longueur de journée).

Le vieillissement y est également pour quelque chose ; en prenant de l’âge, les cellules du conduit auditif ont un peu plus de mal à transmettre les bonnes informations au cerveau. Celles-ci ont donc tendance à négliger certains signaux (surdité partielle) ou, au contraire, à en créer des fictifs (acouphènes). Une mauvaise hygiène peut également être la cause d’acouphènes. L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif peut obstruer le passage vers le tympan, tout en exerçant une pression sur celui-ci. La présence de corps étrangers dans ce même conduit peut avoir un effet similaire : pression sur le tympan et génération de sons qui dérangent en permanence et de façon répétée.

Si le sujet présente les symptômes d’une grippe, d’une pharyngite ou d’un rhume carabiné, l’apparition d’acouphènes est alors anodine. Une forte congestion nasale finit par exercer une pression sur le système auditif et provoquer des petits bruits incessants. Les acouphènes peuvent faire partie des effets indésirables de bon nombre de substances, notamment des médicaments qu’on prend au quotidien. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens en sont un bon exemple. Il en est de même pour les diurétiques et certains traitements contenant de la quinine.

Des causes médicales plus sévères derrière les acouphènes ?

Il peut arriver dans certains cas que les acouphènes soient des symptômes révélateurs d’une pathologie sous-jacente. C’est le cas notamment lorsque le patient atteint a été sujet à un traumatisme violent au crâne ou au cou. Dans ce cas, les hypothèses sont multiples :

  • Dysfonctionnement de la partie du cerveau chargée de gérer les sons ;
  • Troubles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • Dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne.

Si toutes ces possibilités sont écartées, il faut alors commencer une investigation à la recherche d’un problème plus grave. Certaines pathologies provoquent des acouphènes de façon constante. C’est notamment le cas du syndrome de Minor où le sujet atteint présente des troubles sensoriels à plusieurs niveaux. C’est le système auditif qui est le plus touché avec comme symptômes des vertiges et des acouphènes répétitifs.