Est-ce qu’on peut se passer d’une mutuelle santé ?

Dans l’obligation d’une généralisation de la supplémentaire au sein des sociétés privées, face à l’augmentation des frais médicaux ainsi que de la réduction des rétributions, certains se posent la question sur l’indispensabilité d’une mutuelle d’assurance santé. Mais, peut-on vivre sans une mutuelle santé ?

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale ne rétribue pas de manière générale la somme que l’on a dépensée, elle rembourse seulement 65 à 70 % du prix conventionné. Ainsi, les patients sont contraints de payer une partie de leurs frais de santé de leur propre poche. Alors, les assurances complémentaires santors permettent d’apporter un supplément pour être totalement remboursé.

Dans la pratique, la sécurité sociale assume les plus lourds risques. Avec le régime des Affections de Longue durée, par exemple, il y a 400 maladies comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer qui sont presque entièrement couvertes. Les patients atteins d’une ALD sont pris en main à 100 % par la Sécurité sociale. Les examens, les consultations, les frais d’hôpital, les médicaments sont remboursés intégralement. S’il n’y a pas d’autre besoin de soin qui se fait ressentir, alors, le patient peut dire qu’il n’est pas rentable d’avoir une supplémentaire santé généraliste.

Pourquoi avoir une mutuelle santé ?

Certes, certains peuvent penser qu’il est mieux de vivre sans mutuelle santé, mais cela signifie s’exposer à la possibilité de lourdes dépenses. Surtout, en cas d’hospitalisation à cause d’un problème de santé qui n’entre pas dans la catégorie d’une ALD, des accidents du travail ou de la maternité. Si le patient n’a pas une mutuelle d’hospitalisation, alors, le forfait journalier, le ticket modérateur, les dépassements d’honoraire sont tous à sa charge. C’est pourquoi, il est important d’avoir une mutuelle santé telle qu’une mutuelle dentaire par exemple, on peut aussi souscrire à une mutuelle uniquement pour l’hospitalisation.