Si votre santé est pour vous une priorité, alors il est sûr que vous êtes prêt à tout pour la préserver. Vous avez surement entendu parler des antioxydants et de ses nombreux avantages sur la santé. Souvent, on connait mieux les antioxydants par ses bienfaits. Dans cet article, nous allons entrer plus en profondeur concernant cet élément afin de mieux gérer la manière de le consommer.
Antioxydant : définition
Clairement et simplement, un antioxydant est une matière qui empêche ou ralentit l’effet de l’oxydation. Beaucoup d’éléments présents dans notre organisme sont inoffensifs du moment qu’il ne s’oxyde pas. Prenons par exemple le cholestérol. Sous l’effet de l’oxydation, il devient inutile et tapisse sur la paroi des vaisseaux sanguins. Cela peut malheureusement entrainer un grave accident vasculaire notamment des problèmes cardiaques. Cette page va vous guider et vous apprendre à éviter ce genre de phénomène qui peut nuire à la santé.
Comprendre le phénomène d’oxydation
Il faut savoir que l’oxydation n’est pas toujours néfaste à l’organisme. Pour avoir de l’énergie, notre corps à besoin de brûler des calories. C’est dans ce stade que le phénomène d’oxydation intervient. Le fait de brûler des graisses et de l’hydrate de carbone nous procure l’énergie dont on a besoin pour avoir des forces. D’un côté, il y a certaines molécules qui n’ont pas besoin d’être brûlées sinon les conséquences pourraient être très graves.
En effet, prenons par exemple les globules rouges ou hématies. Généralement, ce sont les responsables du transport de l’oxygène à travers tout le corps ; vers les muscles, les tissus, etc. Même si la durée de vie des hématies est assez suffisante ; soit 120 jours, elles deviennent très vulnérables face à une oxydation excessive. La personne va avoir du mal à récupérer après une intense activité physique.
Ce qui se passe pendant le phénomène d’oxydation est la cause de certaines maladies. Lorsqu’il y a une perte d’électron d’une molécule ou d’un atome, il y a dépense d’énergie importante considérée comme le transfert d’électron. Cette énergie est dévastatrice si elle n’est pas canalisée correctement.
Lutter contre l’oxydation
Il n’y a pas d’autres moyens d’éviter la contamination de notre milieu naturel, ce qui s’offre à nous ce sont les produits riches en antioxydant. Cela n’est pas difficile à comprendre. Un produit antioxydant est simplement un produit qui inhibe le phénomène d’oxydation. Il existe des douzaines de substances alimentaires qui peuvent contrer l’effet du phénomène d’oxydation. Parmi elles, vous avez les vitamines C, les lycopènes, les caroténoïdes, etc. La consommation de produit riche en antioxydant améliore la santé en général avec des avantages inconsidérés.
Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme
À part le ralentissement de l’effet de l’oxydation, les antioxydants ralentissement également le vieillissement. Il améliore la douceur de la peau et des tissus articulaires. Il apporte un bon confort au fonctionnement du cerveau et du cœur, physiologiquement parlant. En gros, ils rallongent la durée de vie de ce qui la consomme. La consommation d’antioxydant est connue pour prévenir le cancer. Accorder de l’importance à la nourriture riche en oxydation favorise la lutte contre les problèmes cardiaques et les accidents vasculaires.