Pourquoi utiliser un jet dentaire en complément du brossage des dents ?

Pourquoi utiliser un jet dentaire ?

L’utilisation du jet dentaire est de plus en plus recommandée par les dentistes, même pour les personnes ne disposant pas d’un appareil dentaire. En effet, l’appareil complète parfaitement l’utilisation quotidienne de la brosse à dents et est plus agréable à utiliser que du fil dentaire. En plus du jet puissant qui déloge les restes d’aliments coincés entre les dents, le jet dentaire permet de masser les gencives. Grâce à ces fonctionnalités, il permet de garder des gencives saines, des dents propres et aussi une bonne haleine.

Les différentes fonctionnalités du jet dentaire

Nous le savons tous, la brosse à dents ou le fil dentaire ne sont pas toujours suffisants pour un brossage complet. Le jet dentaire est donc un appareil idéal pour compléter le brossage des dents. Ainsi, il peut atteindre certaines zones de votre bouche pour un nettoyage plus optimal. Il suffit de l’utiliser 2 ou 3 fois par semaine pour garder une hygiène bucco-dentaire saine.

Le jet dentaire est doté d’un moteur et d’une pompe qui lui permettent de projeter de l’eau dans des zones que les poils de la brosse à dents ne peuvent atteindre. La plaque dentaire et les débris alimentaires coincés entre vos dents peuvent ainsi être éliminés en un claquement de doigts.
Notez bien que la puissance de l’hydrojet dentaire est réglable pour vous permettre de faire un nettoyage selon vos besoins et vos envies. Vous pouvez alors faire monter la pression du jet d’eau pour un travail plus efficace. À la fois appareil nettoyant et massant, le jet dentaire nettoie les dents en procurant une douce sensation dans la bouche. Le jet dentaire est facile à utiliser toutefois, il demande un petit temps de prise en main pour ne pas mettre de l’eau partout dans la salle de bain.

Sur ce site comparatif de jet dentaire, il est facile de visualiser les différents types d’appareils pour le nettoyage des dents et de faire son choix en fonction de ses besoins.
Il existe des jets dentaires portatifs équipés d’une batterie rechargeable. Ces appareils sont conçus pour un usage personnel et très utile même en déplacement ou en voyage. Leur petite taille permet de les glisser facilement dans la valise et certains se rechargent grâce à une prise USB.
Pour un usage à la maison ou en famille, il est plutôt recommandé d’opter pour un hydropulseur dentaire fixe. Ce dernier dispose d’un grand réservoir d’eau et de plusieurs embouts avec des couleurs pour chaque utilisateur. Ces appareils sont également plus puissants et offrent plus d’options en termes de puissance ou de type de jets.
Avant d’utiliser un jet dentaire, prenez le temps de lire le guide d’utilisation afin de bien maîtriser les différentes fonctionnalités offertes par l’appareil et éviter les blessures en utilisant, par exemple, un jet d’eau trop puissant sur vos gencives, surtout si elles sont sensibles.

Avantages du jet dentaire

  • Meilleure hygiène bucco-dentaire
  • Facilité d’utilisation
  • Jet précis pour un nettoyage ciblé
  • Jet massant pour conserver des gencives saines

L’utilisation régulière du jet dentaire permet d’obtenir une meilleure hygiène buccale. Un nettoyage régulier permet d’éliminer les restes d’aliments en décomposition dans votre bouche. Ainsi, il évite la prolifération des bactéries responsables des problèmes dentaires comme les infections ou la mauvaise haleine. Il est également possible d’ajouter une solution bain de bouche dans le réservoir de l’hydrojet dentaire pour lutter contre les problèmes de bactéries de la bouche.
La pression du jet d’eau réglable permet de l’utiliser même lorsqu’on a des gencives sensibles. La fonction massage comporte un jet plus doux à projeter sur les gencives qui va activer l’afflux de sang. Des gencives saines sont indispensables pour conserver une bonne dentition sur le long terme.

Bien choisir son hydropulseur dentaire

Il existe trois types de jet dentaire, le choix s’effectue en fonction des besoins de chacun : usage personnel ou familiale, déplacements fréquents, sensibilité des dents et des gencives, appareils dentaires spécifiques…

  • Jet dentaire portatif et rechargeable
  • Hydropulseur dentaire fixe
  • Combiné hydropulseur et brosse à dents électrique

Il existe bon nombre de modèles dans chaque catégorie répondant à différents besoins en termes de puissance, de capacité ou simplement d’encombrement dans la salle de bain.
Toutefois, il est préférable d’opter pour un modèle disposant au minimum de 3 niveaux de pressions au niveau du jet d’eau et de plusieurs buses pour un jet précis ou plus large selon le nettoyage à effectuer.
Le jet dentaire conviendra à toutes les personnes frustrées de l’utilisation du fil dentaire qui laisse un goût désagréable dans la bouche, sans compter la difficulté pour atteindre toutes les zones de la bouche. Il conviendra également aux personnes qui souffrent de problèmes d’haleines. Enfin, adultes et enfants apprécieront sa facilité d’utilisation et son effet massant sur les gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *