Diagnostic de l’eczéma
Aucun test ne peut détecter l’eczéma. Votre médecin le diagnostiquera probablement en examinant votre peau et en vous posant quelques questions.
Étant donné que de nombreuses personnes atteintes d’eczéma ont également des allergies, votre médecin peut vous prescrire des tests d’allergie pour rechercher des irritants ou des déclencheurs. Les enfants atteints d’eczéma sont particulièrement susceptibles de subir des tests d’allergie.
Si votre médecin vous diagnostique un eczéma, vous voudrez peut-être lui demander :
Quelle est la meilleure façon d’hydrater ma peau ? Puis-je utiliser des produits en vente libre ou faut-il prescrire quelque chose ?
Dois-je acheter des savons, lotions et détergents spéciaux ? Les produits sans parfum ou pour peaux sensibles sont-ils utiles ?
Y a-t-il des aliments que je devrais éviter pour éloigner les fusées éclairantes ?
Y a-t-il des tissus que je devrais éviter de porter ? Qu’en est-il des tissus que je devrais porter plus ?
Les animaux de compagnie aggravent-ils les symptômes ?
Si la transpiration aggrave les choses, puis-je quand même faire de l’exercice ?
Quelle est la prochaine étape si mes symptômes ne s’améliorent pas ou si je contracte une infection en me grattant la peau ?
Le stress provoque-t-il des poussées ?
Les longues périodes sans symptômes sont-elles courantes ?
Existe-t-il des moyens de traiter ma peau pour réduire mes risques d’une autre poussée ?
L’eczéma est-il contagieux ?
Non. Vous ne pouvez pas attraper l’eczéma de quelqu’un ou le transmettre à d’autres. L’eczéma ne signifie pas que votre peau est infectée ou qu’elle se propage d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient supposer que l’eczéma peut être contagieux car il a souvent tendance à être héréditaire. Mais l’eczéma peut provenir de plusieurs facteurs, notamment votre système immunitaire, vos gènes, l’environnement et d’autres facteurs qui rendent votre barrière cutanée défectueuse.
Pourtant, l’eczéma peut entraîner des infections cutanées dues au grattage ou à la fissuration. Cela peut briser la barrière de votre peau contre les bactéries et autres germes.
Traitement de l’eczéma
L’objectif du traitement de l’eczéma est de soulager et de prévenir les démangeaisons, qui peuvent entraîner une infection.
Remèdes maison
Certaines choses que vous pouvez faire à la maison peuvent aider à soulager les symptômes.
Hydratants. Parce que votre peau est sèche et démange, votre médecin vous recommandera des lotions et des crèmes pour la garder humide. Les crèmes et les onguents atténuent l’inflammation et redonnent de l’eau à votre peau pour l’aider à guérir. Mettez-les plusieurs fois par jour, y compris juste après le bain ou la douche. La gelée de pétrole et l’huile minérale fonctionnent bien car elles forment une barrière épaisse sur votre peau.
Les produits contenant de la glycérine, de l’acide lactique et de l’urée peuvent également aider car ils aident à attirer l’eau dans votre peau. Vous les utiliserez lorsque votre peau est humide, comme après le bain, pour aider à retenir l’humidité.
Crèmes d’hydrocortisone et antihistaminiques. Les produits en vente libre comme la crème d’hydrocortisone et les antihistaminiques peuvent également aider. L’hydrocortisone est un stéroïde qui aide à prévenir les rougeurs, les démangeaisons et les gonflements. Vous pouvez acheter des crèmes et des lotions peu concentrées au magasin. Si ceux-ci ne vous aident pas, votre médecin peut vous prescrire quelque chose de plus fort.
Il est sûr de mettre de l’hydrocortisone sur la plupart des parties du corps jusqu’à quatre fois par jour pendant 7 jours maximum, tant que vous n’êtes pas enceinte ou que vous n’allaitez pas. Gardez-le loin de vos yeux, de votre rectum et de vos organes génitaux.
Certaines personnes ont une réaction sévère à l’hydrocortisone. Si vous avez de la difficulté à respirer ou à avaler, ou si vous remarquez une éruption cutanée après l’avoir utilisé, appelez le 911 ou votre médecin.
Les médicaments contre les allergies en vente libre peuvent ne pas bien fonctionner pour les démangeaisons cutanées causées par l’eczéma. Mais les antihistaminiques connus pour provoquer de la somnolence peuvent vous aider à dormir si vous les prenez avant de vous coucher.
Avoine colloïdale. Ajoutez cette farine d’avoine finement moulue dans un bain tiède.
Enveloppements humides. Lorsque votre eczéma s’aggrave, faites tremper de la gaze, des bandages ou des vêtements doux dans de l’eau froide et mettez-les sur votre peau. La fraîcheur soulagera les démangeaisons et l’humidité aidera les crèmes ou les lotions à fonctionner encore mieux. Couvrez soigneusement la zone avec une couche sèche (comme un pyjama) et laissez en place pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
Parlez à votre médecin pour savoir à quelle fréquence vous pouvez utiliser la thérapie par enveloppement humide. Si vous en faites trop, votre peau peut s’infecter.
Goudron de houille. Votre médecin peut suggérer un produit avec du goudron de houille. Le goudron de houille a traité l’eczéma et d’autres problèmes de peau pendant plus de 2 000 ans. Bien que ce soit salissant et que beaucoup de gens n’aiment pas l’odeur forte, cela peut aider à apaiser votre peau.
La lotion à la calamine peut être mise au réfrigérateur et aide à soulager rapidement les démangeaisons.
Techniques de relaxation. Il existe un lien étroit entre le stress et votre peau. De plus, vous avez tendance à vous gratter davantage lorsque vos émotions sont fortes.
Il a été démontré que l’auto-hypnose, la méditation et la thérapie par rétroaction biologique atténuent les symptômes de l’eczéma. Vous pouvez également consulter un thérapeute. Ils peuvent vous aider à changer vos habitudes ou vos schémas de pensée négatifs qui peuvent aggraver vos problèmes de peau.
Médicaments
Votre médecin peut également vous prescrire des crèmes et des onguents contenant des corticostéroïdes pour soulager l’inflammation. Si la zone est infectée, vous aurez probablement besoin d’antibiotiques.
D’autres options incluent les traitements au goudron (produits chimiques qui réduisent les démangeaisons), la photothérapie (utilisant la lumière ultraviolette) et le médicament cyclosporine.
La FDA a approuvé deux médicaments appelés immunomodulateurs topiques (TIM) pour l’eczéma léger à modéré. La crème Elidel et la pommade Protopic agissent en modifiant la réponse de votre système immunitaire pour prévenir les poussées. Ils peuvent réduire l’inflammation et les démangeaisons.
La FDA a averti les médecins de faire preuve de prudence avec Elidel et Protopic en raison de préoccupations concernant un risque de cancer. Les deux produits portent également l’avertissement « boîte noire » de la FDA sur leur emballage pour alerter les médecins et les patients de ces risques potentiels. L’avertissement conseille aux médecins de ne prescrire Elidel et Protopic que pendant une courte période après l’échec d’autres traitements contre l’eczéma chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans. Il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans.
Un médicament biologique appelé dupilumab (Dupixent) est approuvé par la FDA pour l’eczéma modéré à sévère. Les produits biologiques empêchent certaines protéines de se lier aux récepteurs de vos cellules. Cela atténue ou prévient l’inflammation en empêchant votre système immunitaire de réagir de manière excessive. Le tralokinumab (Adbry) est un autre médicament biologique injectable.
D’autres options de médicaments pour l’eczéma comprennent:
Azathioprine (Azasan)
Méthotrexate
Mycophénolate mofétil (CellCept)
Inhibiteurs de la phosphodiestérase (pommade Eucrisa)
Ruxolitinib (crème Opzelura)
Upadacitinib (Rinvoq)
Prévention des poussées d’eczéma
Quelques conseils peuvent vous aider à prévenir les épidémies ou à les empêcher de s’aggraver :
Hydratez souvent votre peau.
Évitez les changements brusques de température ou d’humidité.
Essayez de ne pas transpirer ou d’avoir trop chaud. Rester au frais et garder votre maison confortable peut réduire les démangeaisons.
Gérez votre stress et prenez le temps de vous détendre. Faites de l’exercice régulièrement. Il peut aider à contrôler le stress et à augmenter la circulation.
Évitez les matériaux rugueux tels que la laine.
N’utilisez pas de savons, de détergents ou de solvants agressifs.
Faites attention aux aliments qui pourraient déclencher des symptômes et essayez de les éviter.
Utilisez un humidificateur dans votre chambre.
Si votre bébé est plus susceptible d’avoir de l’eczéma en raison d’antécédents familiaux, il est préférable de l’allaiter exclusivement pendant les 3 premiers mois de sa vie, ou plus longtemps si possible. Les médecins conseillent de continuer à allaiter pendant au moins 6 mois (de préférence 1 an) pendant que vous initiez votre bébé aux aliments solides. Les bébés doivent également être protégés des allergènes potentiels tels que les poils d’animaux, les acariens et les moisissures.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com