Mémoire technique, les détails qui feront la différence

La rédaction d’une bonne mémoire technique lors de la passation de projet doit se faire dans le respect des détails mais aussi du cahier de charge présenté par le pouvoir adjudicateur. Ainsi, quelques détails peuvent vous mettre en avant ou peuvent vous évincer de la course. Pour vous aider à y arriver, voici quelques points à retenir lorsque vous souhaitez rédiger votre mémoire technique et avoir les chances de votre côté.

La mise en page

Lorsqu’il est question de la rédaction de la mémoire technique, n’oubliez pas de soigner la mise en page pour que le lecteur puisse assimiler facilement ce que vous présentez. Peut être que vous avez pris le soin de mettre en évidence vos savoirs-faires mais que vous n’arrivez pas à synthétiser votre document pour faciliter sa lecture, sachez que cela peut ternir votre chance. Pour ce faire, créez un sommaire automatique, choisissez quelques photos pour illustrer vos réalisations tout en prenant le soin de mettre en avant votre entreprise. N’oubliez pas de structurer les différents chapitres qui composent votre dossier de présentation afin d’avoir une lecture fluide et facile.

La personnalisation

Vous avez sûrement entendu dire que la rédaction de la mémoire technique n’est pas figée, étant donné qu’il n’existe pas de mémoire technique universelle. Certes, vous pouvez trouver les bases en ligne, mais vous devrez prendre le temps de la personnaliser pour qu’elle s’accorde avec le projet en question. Mettez donc de côté votre envie de copier et de coller des mémoires techniques que vous avez retrouvées en ligne.

Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel qui répondre à un appel d’offre. Comme les exigences varient d’un projet à un autre, et que la présentation des chapitres peut aussi varier, veuillez prendre en compte ces points au moment de votre rédaction. Il se peut que le pouvoir adjudicateur vous demander de présenter un mémoire à rédiger ou tout simplement de répondre à une série de questions.

Vous savez maintenant quels sont les détails que les entreprises oublient souvent lors de la rédaction de leur mémoire technique. Effectivement, les détails peuvent faire la différence et en prenant soin de les mentionner dans votre document, vous pourrez mettre les chances de votre côté, puisque les décideurs peuvent se contenter d’un détail pour favoriser une entreprise à une autre. Si vous ne savez pas comment remporter un marché public, et comment bien rédiger son document de présentation, vous pourrez vous confier à des professionnels dédiés à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *