Pépinière d’entreprise ou coworking ?

Pour de nombreux créateurs d’entreprises, la première des choses à laquelle on pense c’est d’éviter les coûts de location d’un bureau : Une solution économique.

Il est possible de prétendre à un accompagnement personnalisé et un hébergement par des pépinières d’entreprises. Ils peuvent également profiter d’une autre méthode de travail en communauté à la dimension sociale, c’est-à-dire le coworking.

Pour vous aider à faire de meilleurs choix, nous verrons ci-dessous dans les deux cas, quelques pistes et services proposés aux jeunes créateurs d’entreprises et porteurs de projets, pour alléger les dépenses de début d’activité et leur donner toutes les chances de réussite.

Les pépinières d’entreprises

De façon générale ces types de services proposent aux jeunes entrepreneurs des locaux pour installer leurs entreprises à des prix préférentiels largement inférieurs à ceux des bureaux à usage professionnel dans le but  d’aider au développement de l’entreprise. De dimension généralement comprises entre 9 à 10m²  et jusqu’à 200 m² selon les besoins, la durée limitée du séjour peut aller jusqu’à de 2 à 4 ans.

Dans les pépinières d’entreprises l’on trouve aussi le matériel utile pour gérer une entreprise. Cela peut être des ordinateurs, une connexion Internet, un secrétariat avec prises d’appel, des salles de réunion ou de conférence, des photocopieurs, de la documentation, un espace détente … Ces structures accordent également un accompagnement personnalisé

Ces pépinières sont généralement destinées aux porteurs de projets innovants et  porteurs de tout type de projet en phase de réalisation du plan d’affaires ou à la recherche de financement. Sauf que, le créateur doit monter un dossier de candidature incluant généralement un CV, une lettre de motivation, son business plan, bilan prévisionnel et de trésorerie. Parfois handicapant pour certains jeunes porteurs qui préfèrent très souvent se tourner vers  un espace coworking

Les espace de coworking

Ces espaces de coworking sont dédiés au travail collaboratif qui accueillent des indépendants qui peuvent travailler ensemble, mais chacun pour leur propre compte, dans un espace convivial et un environnement dynamisant. Ils Proposent la location d’un bureau pour des durées variables, également avec les services de base comme dans les pépinières (accès Internet, machine à café…) . De même, il est possible aux entrepreneurs de rencontrer d’autres professionnels aux compétences complémentaires ET d’autres profils venant de l’extérieur.

En somme, nous pouvons dire que, l’espace de travail partagé est adapté aux freelance, TPE, agence locale, profession libérale, association, salarié… les indépendants au sens général. Ces espaces ont des réponses à leurs besoins et redonnent du pouvoir en leur permettant de disposer d’un lieu de travail ouvert et convivial où les échanges et les partenariats sont facilités, et où les compétences sont au service de la créativité, voire à l’apparition de projet en commun.

La pépinière d’entreprises héberge par contre, toute nouvelle entreprise au démarrage de son activité, avec ou sans salariés, pendant un temps donné. Ce type de structure accompagne les créateurs d’entreprises et jeunes entrepreneurs, l’aide a mieux structurer les idées, les business plan , l’aide à surmonter les obstacles et développer leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *