Comment Apprendre À Votre Petit D’identifier Les Couleurs

Vous avez hâte de présenter le magnifique monde des couleurs à votre tout-petit? Nous comprenons votre enthousiasme et c’est pourquoi voici quelques façons d’embellir le monde des couleurs de votre enfant.

Généralement, les enfants apprennent à identifier les couleurs à 18 mois. Ils peuvent nommer différentes couleurs à l’âge de 2,5 à 3 ans. Cependant, il peut parfois être frustrant pour les parents car enseigner les couleurs n’est pas aussi facile que d’autres activités, par exemple, enseigner les nombres.

Pourquoi l’enseignement de la couleur semble compliqué?

« Vihan peut parler de 1 à 10 et peu d’alphabets, mais en ce qui concerne l’identification des couleurs, que je lui montre un objet bleu ou vert, il définit toujours par défaut tous les objets en bleu. » dit la mère de l’enfant de trois ans, Meera.

Apprendre à votre tout-petit à identifier un jouet, des chaussures ou des noms de véhicules peut sembler moins compliqué que d’enseigner les couleurs, car ce dernier est un concept abstrait. La couleur est une propriété visuelle perceptive de tout objet.

Enseigner avec les activités quotidiennes

«Vous pouvez commencer à enseigner les couleurs à vos tout-petits dès deux ans. Les tout-petits aiment généralement les couleurs vives. Commencez par leur enseigner les couleurs de base en premier: rouge, vert, jaune, bleu. Faites-leur comprendre le concept de ces couleurs de base avant d’aller au-delà de ces quatre couleurs. » dit Asha, une psychologue pour enfants.

Stimuler ces jeunes cerveaux est une tâche fastidieuse et demande de la patience et de la créativité .

Voici 9 façons simples d’enseigner les couleurs à vos tout-petits:

1) Associez un repas coloré

«J’implique mon enfant de deux ans dans la cuisine et le shopping au même niveau que son âge.

Pendant la cuisson, je garde généralement quelques crudités devant mon fils. Il aime toucher et jouer avec différents légumes.

Quand il me demande quel légume c’est, je dis le nom d’un légume avec de la couleur. Dis, tomate rouge », explique Jaya. Merveilleux, non?

Comprenez l’intérêt de votre enfant et utilisez-le pour lui enseigner les nouveaux concepts tels que les couleurs comme Jaya.

Lorsque vous servez différents aliments, présentez les aliments avec leur couleur. Comme les légumes verts, le riz blanc, le pain brun, le poivron rouge, la soupe aux lentilles jaunes, etc.

2) Chansons et rimes

Selon des études, la musique a une forte influence sur le développement d’un enfant. Obtenez quelques DVD de chansons et de rimes animées audiovisuelles pour enseigner les nuances et regardez-les avec votre enfant.

Encouragez votre tout-petit en vous impliquant avec lui. Les enfants ont tendance à se souvenir facilement des rimes car elles fournissent un exemple pratique dans une certaine mesure.

3) Comparer des objets identiques

Votre tout-petit apprend toujours de nouveaux mots chaque jour. Si vous comparez deux objets différents tout en enseignant la couleur, vous compliqueriez le processus.

«Il sera plus facile pour un enfant de distinguer les couleurs d’un ballon rouge et d’un ballon / ballon vert qu’un ballon rouge et un pull vert. La comparaison de deux objets identiques rendra la différenciation entre les couleurs plus claire », explique Divya, professeur préscolaire à la Little Diamonds School.

4) Jeux et puzzles

D’autres jeux comme Coloriage Skatepark couleur à imprimer qui tiennent à cœur aux enfants sont les jeux et les jouets. Offrez à votre enfant quelques jouets attrayants et aux couleurs vives, des jeux de puzzle , des blocs d’alphabet, des jeux de correspondance de couleurs et de mémoire, etc.

Si votre tout-petit en a déjà quelques-uns, retirez ces jeux amusants et laissez-les jouer et explorer leur monde de couleurs tout en apprenant les alphabets et les chiffres.

5) Livres de couleurs de bricolage

Comme il serait intéressant de donner une touche moderne à l’apprentissage traditionnel! Demandez à votre tout-petit de collecter les objets de la même couleur, puis demandez-lui de les dessiner dans un livre d’images en couleur.

Vous pouvez même prendre les tirages photo des objets de la même couleur et demander à votre tout-petit de les coller dans le livre de bricolage. Votre enfant adorera certainement revoir ce livre fait maison encore et encore.

6) Peinture à la main

Les tout-petits apprennent en touchant divers objets, plus intéressant, de différentes couleurs. Pour améliorer leurs compétences sensorielles et leur créativité, engagez votre enfant dans la peinture au doigt ou à la main.

Cela attirera son attention sur différentes couleurs vives et il sera plus intéressé à les apprendre.

Vous pouvez utiliser de la peinture au doigt maison, qui est sûre à utiliser. Si vous avez peur de nettoyer une fois votre enfant terminé , drapez un chiffon en vinyle propre sur la table où il / elle peint. Cela vous aidera à rincer l’endroit facilement et rapidement.

7) Couleur avec des crayons

Obtenez les livres de coloriage ou donnez à votre enfant quelques feuilles colorées avec les illustrations en noir et blanc et demandez-lui de les colorier avec des crayons.

«Je lui ai laissé choisir le crayon de son choix et gribouiller avec sur le papier, puis étiqueter son choix avec le nom de la couleur pendant qu’elle tient, en sentant le crayon toucher la page», explique Geetu, une mère qui travaille.

8) Pansements préférés

«Mon fils aime un tee-shirt rouge et un pantalon bleu. Chaque fois qu’il souligne ses vêtements préférés, je lui dis toujours que même aujourd’hui vous porterez le même tee-shirt rouge et le même pantalon bleu. Avec la répétition, il a appris au moins ces deux couleurs très facilement », raconte une maman en souriant.

Profitez du phénomène de «vinaigrette préférée» de votre enfant et étiquetez sa vinaigrette préférée avec les noms de ses couleurs.

9) Rapprochez-vous de la nature

«Chaque fois que nous sommes à l’extérieur, ma princesse aime observer diverses choses et animaux autour d’elle et me pose des liasses de questions», explique une de mes amies, Dipika, coordinatrice au Little Scholars Preschool.

Elle ne manque pas cette occasion de lui apprendre beaucoup de nouvelles choses. « Ma fille me fait remarquer et me demande les couleurs des chiens dans la rue et de cette façon elle apprend les couleurs à l’extérieur », poursuit Dipika.

Se rapprocher de la nature est une autre belle façon d’enseigner les couleurs à votre enfant. Vous pouvez introduire les couleurs des feuilles, du tronc d’arbre, de l’herbe verte, des papillons colorés et de divers oiseaux comme un perroquet vert, un pigeon gris, etc.

Ces méthodes d’apprentissage amusantes vous permettront non seulement d’enseigner la reconnaissance des couleurs et de faire correspondre les couleurs à votre enfant, mais également d’améliorer leur motricité, la coordination et le contrôle œil-main et le langage.