Stratégies efficaces de marketing par courriel, appuyées par la science

Avec plus de 144 milliards d’emails envoyés chaque jour, l’email marketing reste l’un des canaux de communication d’élite pour les entreprises. Comment le signal se sépare-t-il du bruit ?

1. Personnalisez votre email sans utiliser le nom du destinataire

La pratique de l’accueil personnalisé par courriel n’est pas aussi efficace qu’il n’y paraît. En fait, les recherches qui suggèrent que ce type particulier de personnalisation pourrait être nuisible. Un élément important du marketing par courriel est la relation. Un destinataire vous fait-il confiance ? Est-ce qu’un destinataire sait au moins qui vous êtes ? Lorsqu’un courriel fait sauter l’arme en forçant la familiarité trop tôt, la personnalisation apparaît comme squelettique. L’intimité se gagne dans la vie réelle, et il semblerait qu’il en soit de même avec le courrier électronique.

 Faire semblant d’être familier avec l’abonné désactive de nombreux lecteurs de courriels méfiants. Mais cela ne veut pas dire que toutes les formes de personnalisation sont interdites.   Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si vous voulez utiliser la personnalisation comme stratégie de courriel, faites-le d’une manière significative. Il faut peu de connaissances ou de relations pour inscrire le nom d’une personne dans votre message d’accueil.

2. Le long et le court des lignes d’objet

Lorsqu’il s’agit de décider de la façon d’élaborer cette ligne d’objet parfaite, il semble n’y avoir qu’une seule zone à éviter : la ligne d’objet de 60 à 70 caractères. Les spécialistes du marketing appellent cela la « zone morte » de la longueur du sujet. Selon une étude qui a suivi plus de 900 millions de courriels pour son rapport, il n’y a pas d’augmentation du taux d’ouverture ni du nombre de clics à cette longueur de 60 à 70 caractères de la ligne objet. Inversement, les lignes d’objet de 70 caractères et plus ont été mises à l’essai afin d’inciter les lecteurs à cliquer jusqu’au contenu, et les lignes d’objet de 49 caractères et moins ont bien été mises à l’essai avec un taux d’ouverture.

Le succès de la collecte de fonds par courriel du président Barack Obama a donné lieu à de courts sujets en vogue. Il a vu un engagement incroyable avec des sujets comme « Hey » et « Wow ».

Alors la question devient : Voulez-vous augmenter le nombre de clics (réponse) ou ouvrir (sensibilisation) ? Soyez long pour les clics et court pour les ouvertures.

D’une façon ou d’une autre, une stratégie de courriel utile est d’extraire plus de mots ou de réduire un peu le nombre de mots pour éviter cette zone morte de 60 à 70 caractères.

3. 20h00 à minuit est l’heure idéale pour envoyer votre courriel.

Bien que de nombreux courriels de qualité puissent être créés pendant les heures d’ouverture, ceux qui ont les meilleurs taux d’ouverture ne sont pas envoyés de 9h à 17h. La meilleure stratégie de courriel est d’envoyer la nuit.