oranges douces

Focus sur les différentes variétés d’orange douce.

On peut catégoriser les oranges en deux groupes : les oranges douces et les oranges amères. Ce groupe des oranges douces compte plusieurs variétés dont les oranges sanguines, oranges navels ou la valencia late. Quelles sont les traits caractéristiques de chaque variété d’orange douce ? Nous allons répondre à cette question dans les paragraphes suivants

Valencia late : l’orange tardive

Il s’agit d’une variété très recherchée pour son jus. En effet, plus de la moitié de sa composition est constituée de jus aromatique. Appréciée pour un goût légèrement acidulé et une peau à l’aspect brillant, elle se caractérise par la rareté voire l’absence des graines dans sa chair. La non-présence de graine en fait un fruit très apprécié en table. Originaire de Chine et apportée en Europe par des explorateurs portugais au 19è siècle, elle est produite essentiellement en Floride, l’état des Etats-Unis qui se classe au premier rang des plus grands consommateurs de jus d’orange. La cueillette de la valencia late est effectuée à l’approche du printemps, c’est-à-dire au mois de mars. En Espagne, il s’agit de la variété qui atteint sa maturité la plus tardivement, d’où le nom de valencia late, ce terme signifiant tardif en anglais.

Orange sanguine : la juteuse

L’orange sanguine se caractérise par sa couleur rouge orangé. Cette couleur se voit sur la peau, mais surtout au niveau de la pulpe. On peut observer cette coloration au moment où le fruit atteint la maturité. A noter que la pigmentation de l’orange sanguine varie en fonction de plusieurs paramètres. La plupart du temps, les conditions de culture et la variété du fruit influencent cette coloration. A noter que cette couleur est due à un pigment qui est bénéfique pour notre santé. Récoltée entre le mois de décembre et février, il s’agit d’une variété d’orange tardive. Les oranges sanguines cultivés en Sicile sont les plus recherchés au monde. Celles-ci possèdent une saveur sans pareille car elles sont cultivées sur les terrains situés à proximité du volcan Etna. Voici les sous-variétés d’orange sanguines les plus demandées : la sanguinello, la moro et la tarocco. Elle se consomme essentiellement sous forme de jus.

Orange navel : le fruit de table

L’ orange navel, contrairement à la variété sanguine, se consomme essentiellement sous forme de fruit. En effet, à la différence de sa cousine, elle se révèle beaucoup moins juteuse mais nettement plus douce et plus sucrée. Les oranges de type navel se reconnaissent par leur forme ovale due à la présence d’une excroissance, navel étant un terme issu du vocabulaire anglais qui signifie ombilic. Parmi les sous-variétés de ce type d’orange, on retrouve notamment le Washington navel ou la navelina, une des plus anciennes variétés connues. Les navels poussent excellement bien dans les régions méditerranéennes mais son également produites aux Etats-Unis et au Brésil ou ils représentent un chiffre d’affaire de 2 milliards de dollars. Il s’agit d’un fruit parthénocarpique qui signifie ne produit pas de graines. Il est déconseillé de la consommer sous forme de jus car elle devient amère quelques instants seulement après avoir été transformé.