Les emballages en plastique sont-ils nocifs pour l'environnement

Recyclage du plastique : les avantages d’un système circulaire

La nouvelle pensée systémique de l’économie circulaire nous permet de considérer les déchets non plus comme un déchet, mais comme la ressource de départ d’un nouveau processus. Les matériaux polymères sont aujourd’hui les plus exploités pour les différents types d’applications. Une grande partie de ces matériaux disponibles utilisés sont des plastiques. Ils sont largement exploités, car le coût de production n’est pas excessif et ils sont largement polyvalents, compte tenu de leur résistance mécanique importante.

De plus, ils ont une densité pas très élevée, ils garantissent donc également un transport facile. C’est des matériaux très utiles jusqu’à ce qu’ils deviennent des déchets. Le recyclage du plastique n’est pas seulement l’un des processus les plus compliqués, mais aussi une urgence à affronter. Pour quantifier le problème, nous pouvons dire que si nous nous fixons sur un calendrier qui va de 1970 à nos jours, nous sommes passés de 15 millions de tonnes à 311 mégas tonnes.

En réalité, actuellement, compte tenu du scénario créé par le coronavirus, on estime que la consommation a encore augmenté. Poursuivant notre voyage dans le temps, on suppose que d’ici 2050, cette valeur triplera pour atteindre 993 mégatonnes. C’est clairement des données qui sautent aux yeux, mais qui sont encore trop générales. Nous concentrons notre attention sur l’Union européenne. La demande est d’environ 50 millions de tonnes par an. Seuls 50% d’entre eux sont collectés et soumis à un processus de régénération.

Le reste se retrouve dans l’environnement, il suffit de penser à l’îlot en plastique. Le rendement de cette régénération n’est cependant pas uniforme, car le recyclage du plastique n’est que de 30%, 42% se retrouvent dans l’usine de valorisation énergétique des déchets et 27% dans les décharges. Ce n’est pas une bonne façon de traiter le produit. Le problème existe surtout dans la mise en décharge, où les déchets s’accumulent tout simplement.

De plus, je ne respecterais pas le principe fondamental de l’économie circulaire, qui est de voir les déchets comme une ressource. La valorisation énergétique des déchets, en revanche, est la méthode d’élimination la plus utilisée, même si c’est l’un des procédés de régénération les plus dégradants. Les machines de recyclage du plastique sont donc des déchets en énergie, c’est-à-dire des incinérateurs dont je vous garantis de récupérer un minimum d’énergie.

En effet, ils sont associés à un processus de combustion qui implique l’émission de CO2, H2O, nitrates et substances toxiques, ainsi que la fin du produit. Le pourcentage de recyclage du plastique devrait donc être étendu.

COMMENT RECYCLER LE PLASTIQUE ?

Il est évident que pour les raisons ci-dessus, il est nécessaire d’augmenter le recyclage. Mais alors on se demande comment le recyclage du plastique est possible? Chaque polymère a été classé par la SPI: société de l’industrie des plastiques, afin de comprendre également comment mener à bien le processus de recyclage des plastiques dans les conditions les plus optimales possibles. La connaissance de la base polymère de départ est fondamentale pour le processus. Les polymères les plus exploités sont ceux utilisés dans le domaine de l’emballage comme le polyéthylène basse densité et haute densité et le polypropylène. En fait, probablement, quand on pense à cette question, l’association avec le recyclage du plastique des bouteilles, bouchons plastiques  , verres et contenants sont immédiats.

Mais, en plus de ceux obtenus à partir de combustibles fossiles, il existe également des matériaux polymériques obtenus à partir de biomasse, dite bioplastiques ou biodégradables. Le bioplastique est un composé dont le monomère est dérivé de matières premières renouvelables, notamment de la fermentation du maïs, du blé, etc. … Il est évident que le recyclage du plastique biodégradable n’est pas pratique puisque même ici, je porterais le produit en fin de vie sans récupérer son potentiel Puissance.

Dans les décharges, le recyclage du plastique biodégradable, mais aussi de certains dérivés de combustibles fossiles, peut être réalisé grâce à des microorganismes qui se nourrissent de ce plastique. Cependant, ils nécessitent des conditions anaérobies et une exposition aux UV, en plus de la demande d’espace. Rappelons qu’un procédé régénérer serait peu pratique, en termes économiques, si le prix pour le fabriquer dépasse même celui de la production normale d’une entreprise.

Alors est-il possible de recycler le plastique et de gagner de l’argent ? Oui, une économie considérable résulte déjà de la conservation de l’énergie du produit. Pensez simplement que je pourrais économiser sept barils de pétrole pour chaque tonne de plastique recyclé. Si je pouvais appliquer cette stratégie à tous les déchets présents uniquement aux États-Unis, j’obtiendrais 250 millions de barils de pétrole chaque année.