visa electronique gratuit en ligne

Comment obtenir son visa électronique gratuit pour Saint-Pétersbourg ?

Saint-Pétersbourg : ses palais, ses cathédrales, ses musées, ses théâtres, ses canaux et ses ponts. Si vous comptiez visiter la cité du tsar Pierre Le Grand, sachez que les démarches administratives ont été facilitées. En effet, depuis le 1er octobre 2019, il

est possible d’obtenir un visa électronique pour Saint-Pétersbourg.

Visa électronique pour Saint-Pétersbourg : comment ça marche ?

Confluence d’intérêts touristiques et économiques, la ville de Saint-Pétersbourg est de plus en plus prisée par les étrangers. Mais à l’heure de planifier le voyage, les longues et laborieuses démarches administratives en rebutent plus d’un ! Heureusement, depuis quelques mois, il est possible d’esquiver les visites au consulat.

Comme vous l’aurez deviné, la demande du e-visa pour Saint-Pétersbourg se fait entièrement en ligne. Et comme tous les processus dématérialisés, son principal atout est le gain de temps que cela représente, en plus de sa gratuité. Théoriquement, il est possible d’obtenir son visa électronique pour Saint-Pétersbourg seulement 4 jours après la demande.

Nous vous recommandons de vous y prendre un peu plus à l’avance, mais pas trop ! En effet, cet e-visa n’est valable que 30 jours ! Prévoyez donc une certaine marge en fonction de votre date de départ. En outre, il vous permet de rester à Saint-Pétersbourg pour une durée maximale de 8 jours.

En résumé, le visa électronique pour Saint-Pétersbourg est :

  • Délivré 4 jours après sa demande.  
  • Valable 30 jours une fois son obtention et 8 jours une fois sur place.
  • 100 % gratuit, contrairement au visa traditionnel qui coûte environ 60 euros.

Bon à savoir ! Le territoire de Kaliningrad, situé entre la Pologne et la Lituanie, ainsi que la région de Vladivostok, ville portuaire du Pacifique, bénéficient également du e-visa électronique gratuit. Notez toutefois que ces trois visas électroniques gratuits sont totalement indépendants des uns des autres.

Obtenir son e-visa gratuit pour SPB : étape par étape.

Si vous avez prévu de passer une semaine dans la Capitale culturelle de Russie, alors le e-visa pour Saint-Pétersbourg est pour vous ! Voici comment vous y prendre pour l’obtenir :

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de demande de visa électronique pour Saint-Pétersbourg. Vous y trouverez le formulaire à remplir, mais aussi l’ensemble des conditions d’éligibilité ainsi que les pièces à fournir.
  2. Acceptez les conditions d’utilisation du système e-visa et créez-vous un compte personnel. Vous pourrez ainsi suivre l’état de votre demande de visa.
  3. Remplissez votre demande de visa électronique. Ce formulaire fait 7 pages, il concerne votre séjour (dates de voyage, lieu(x) d’hébergement) et les données qui figurent sur votre passeport.

Attention ! Veillez à remplir correctement le formulaire de demande de e-visa gratuit pour Saint-Pétersbourg : votre numéro de passeport ainsi que votre nom et prénom(s) doivent figurer tels quel. Près de 4 % des visas électroniques pour la Russie sont refusés à cause d’une erreur de frappe, l’oubli d’une virgule ou une faute d’orthographe.

Vous recevrez ensuite votre e-visa pour Saint-Pétersbourg par mail. Il vous suffira de l’imprimer et de le présenter aux autorités compétentes. Bon voyage !